Barjac, au seuil des Cévennes, est un village de 1600 habitants niché entre les gorges de la Cèze et les gorges de l'Ardèche. Ses paysages de garrigue, son patrimoine exceptionnellement bien conservé et restauré, allié à une attirante qualité de vie, font de ce village un lieu où il fait bon vivre et un lieu de vacances idéal.
Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, au seuil des Cévennes. Le paysage aux accents toscans façonné par une agriculture riche en biodiversité associée à la garrigue sauvage lui offre un décor somptueux.
Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d'Alès.
Le passé, riche d'histoire, de solidarités villageoises tirées de l'agriculture, de la mine et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale et paisible où le partage et la qualité de la vie sont rois.
Le château restauré, datant du début du XVIIe siècle, est devenu le pivot de la vie culturelle du village accueillant mairie, cinéma, bibliothèque, salles d'activités, expositions et lieu de spectacles.
Barjac compte deux foires internationales à la brocante, et aux antiquités rassemblant 450 exposants, à Pâques et au 15 août.
Dès le 13e siècle, situé entre Vivarais et Languedoc, Barjac est à la croisée de routes commerciales majeures. La tradition se perpétue de nos jours avec les deux Foires aux Antiquités et à la Brocante réputées, à Pâques et autour du 15 août.
Construit entre 1633 et 1639. Depuis la terrasse ouverte au public, vous apprécierez une superbe vue et profiterez d'une table d'orientation. Son donjon médiéval du XIIe siècle abritant le clocher communal constitue le témoignage de l'ancien château défensif.
Sur la place de la Renaissance se dresse la Tour des Banne. Bâtie au XVIe siècle, sa forme singulière en fait l'un des monuments des plus emblématiques. Sept autres tours ponctuent la visite du centre ancien dont celle de l'hôtel particulier Bellet construite en 1580 et Dufour avec un superbe escalier à vis.
Le couvent des Capucins est installé dès 1633 pour ramener cette ville au catholicisme jusqu'alors en majorité protestante.
Barjac est l'un des points de départ pour la visite des Gorges de la Cèze et de l'Ardèche, très appréciées par les motards, praticables également en canoë ou par les sentiers pédestres balisés.
Une nécropole comportant 15 dolmens est accessible à pied en empruntant le sentier dit des dolmens.
Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens coffres typiques du Languedoc.
Laissez-vous tenter par une expérience sous-terraine inoubliable...
A visiter aux alentours de Barjac : la grotte de la Cocalière, la grotte de la Salamandre, le Grand Site de l'Aven d'Orgnac et sa Cité de la Préhistoire, la Grotte Chauvet II.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional