Solidement implantée dans nos régions de Provence et du Languedoc, la course camarguaise est un élément important de nos traditions, ou le taureau est roi dans la plupart des villes et villages selon un calendrier établi par la Fédération Française de la Course Camarguaise.
Plusieurs catégories mettent en présence des taureaux et des razeteurs classés selon leur maturité et leurs talents, la principale distinction étant d’appartenir aux "As", division suprême pour laquelle s’affrontent les meilleurs.
Un classement par points est établi tout au long de la saison et les meilleurs sont invités à participer à la compétition la plus importante : la finale du Trophée des As, qui se déroule début octobre en alternance à Nîmes ou Arles. Quant au meilleur taureau, il est nommé «Biou d’Or » par un jury et participe de fait à cette même épreuve….
Les raseteurs, sont eux aussi classés par catégories, depuis les aspirants jusqu’aux plus expérimentés. Leur activité nécessite une bonne connaissance du taureau, de solides qualités techniques et beaucoup d’adresse, ainsi qu’une condition physique parfaite. Ils sont aidés par des tourneurs dont le rôle est de fixer le taureau et de le placer correctement avant sa charge. Les raseteurs doivent essayer d’enlever des attributs placés sur le frontal du taureau : une cocarde, deux glands et deux ficelles. Ces attributs sont primés, et sont versés au « tenues blanches ».
Zoom sur... la technique du raset
Elle est basée sur le passage rapproché de l’homme, son adresse devant faire la différence au moment de porter le crochet sur le frontal du taureau afin d’essayer d’enlever un attribut. Il s’ensuit généralement une course poursuite qui force le raseteur à sauter la barrière...
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional