Et si vous profitiez de vos vacances en Camargue pour découvrir le terroir et la gastronomie locale de notre si belle région ? Découvrez une liste non exhaustive de quelques trésors de la gastronomie locale à ne manquer sous aucun prétexte durant votre séjour en Camargue !
On ne peut visiter un pays ou une région sans découvrir sa gastronomie.
La région offre une palette de saveurs au caractère bien trempé, comme ses habitants !
Entre mer et étangs, un terroir d'exception aux multiples facettes...
La Camargue vous offre sa cuisine méditerranéenne généreuse, avec ses produits de la terre et de la mer, issus des marais et des rizières.
Le produit phare de la région est la viande de Taureau AOP (Appellation d’Origine Protégée) de Camargue, qui se décline en de nombreuses recettes que ce soit en grillade ou en gardiane.
Pour valoriser la typicité de la viande de taureau, les manadiers ont créé en 1992, l’association pour la promotion de la viande bovine de taureaux de Camargue. Viande goûteuse et peu grasse, elle se déguste également sous forme de saucisson.
Le saviez-vous ? La culture du sel de Camargue s’est déployée grâce aux moines venus s'implanter dans la région sous Louis IX. Blanchi et cristallisé sous le soleil de Camargue, le sel camarguais est produit au milieu des tables salantes et des eaux rosées d’Aigues Mortes.
La Camargue est la seule région de production de riz en France.
Cultivé en pleine nature dans un environnement baigné de soleil et bercé par les vents selon une charte qualitative très stricte, le riz sous toutes ses formes égaiera vos recettes. Protégé par une IGP, le riz camarguais est produit selon les règles d’un savoir-faire remontant au Moyen Age.
Huîtres de Bouzigues, moules, tellines, sardines, loups, dorades, muges, turbots, raies et autres poissons de mer du port du Grau du Roi…
La Camargue nous régale de ses saveurs iodées !
En Camargue, le climat est particulièrement favorable à la culture de la vigne et les vins produits sont d’excellente qualité . Les vins de la région sont très fruités, avec des arômes nés du mariage des embruns et du soleil.
Quelques excellents crus régionaux à déguster, tels que : les vins « gris de gris » de l’appellation « Sable de Camargue » ou la gamme des vins de l’AOP Costières de Nîmes, cultivés en balcons sur des terroirs de galets roulés surplombant les marais de Camargue.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
C’est un plat typique de la Camargue, un ragoût à base de viande de taureau, d’ail, de vin et d’herbes.
Allez, on vous partage la recette de ce plat emblématique de la Camargue gardoise !
Le savoir-faire de nos agriculteurs, éleveurs et producteurs, ont également forgé l’attractivité de ce territoire.
De la viande de Taureau de Camargue AOP à la Fougasse d’Aigues-Mortes, du chocolat à la fleur de sel aux confitures Bio et à l’huile d’olive, venez à la rencontre de nos producteurs pour déguster leurs produits.
En Camargue des conditions climatiques privilégiées sur des territoires riches et variés ne pouvaient donner que de belles et bonnes choses.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional