En Camargue Gardoise les traditions et savoir-faire sont uniques ! Entre folklore typique de la Camargue, techniques séculaires, découvrez la Camargue autrement !
Les traditions rythment le calendrier des festivités de la Camargue gardoise, avec les fêtes votives qui mettent à l’honneur les costumes, les danses, la figure du gardian, les courses taurines... autant de festivités qui ont le mérite d’être vécues!
Côté symbole, la "Croix de Camargue" ou "croix des gardians" incarne trois vertus fondamentales : les tridents de gardian et la croix pour la foi, l'ancre des pêcheurs pour l’espérance et le coeur pour la charité... Cette croix camarguaise a été créée en 1926 par Hermann-Paul, illustrateur Parisien, à la demande du Marquis de Baroncelli.
Enfin si dans certains villages vous remarquez de petits dessins au pochoir qui encadrent les portes des maisons, sachez qu'on les nomme "les Empègues". Elles sont apposées par la jeunesse des villages à l’occasion des aubades (récolte de dons pour l’organisation de la fête votive).
Villes et villages vivent au rythme des manifestations camarguaises colorées et festives. Les fêtes votives (fêtes du village) se succèdent du printemps à l’automne ! Au programme : courses camarguaises, abrivado, bandido, ferrade, cocarde et art du razet… les traditions camarguaises n’auront plus de secrets pour vous.
Découvrir les manifestations taurines
Sauvage et indomptable, le taureau de Camargue règne sur ce territoire comme un roi. Présent dans toutes les fêtes, il fédère dans une même passion les anciens et les jeunes. Ne vous fiez pas à son apparence nonchalante de ruminant lorsqu'il pâture, il relève sa fougue dès qu’il est isolé de ses semblables. Hargneux, athlétique, ses qualités ont permis aux Hommes de Camargue d’inventer et de pratiquer les folklores camarguais.
Avec son acolyte le taureau, le cheval est sans doute l’autre grande passion des habitants de la Camargue gardoise.
Le cheval de Camargue occupe l’espace, le temps et les têtes, pas une fête sans cavalier, pas une semaine sans manifestation taurine et équestre.
Vous identifierez sans peine sa silhouette rustique et son crin blanc dans les fêtes traditionnelles ou promenades à cheval...
A découvrir... Une nuit insolite dans une manade
Vous êtes à la recherche d'un hébergement insolite en Camargue ? De nombreuses manades vous accueillent pour un séjour exceptionnelle et authentique. Durant votre séjour vous pourrez ainsi nourrir les chevaux, admirer les taureaux, rois de la Camargue et vous détendre dans une dépaysement total !
Avec ses savoir-faire séculaires dans le domaine du cuir, de l’osier, de la sagne ou encore de la selle camarguaise, les métiers de l’artisanat ont traversé les époques et tiennent toujours une place centrale dans la vie de notre territoire camarguais.
Différentes variétés de roseaux s'épanouissent à merveille notamment le roseau phragmite plus communément appelé en Camargue la Sagne, véritable Trésor de Camargue.
Une variété robuste utilisée dès l’antiquité afin d'édifier abris, palissades et toits de cabanes des gardians.
Parmi les matériaux indémodables que nous offre la nature, la star de la Camargue est l'osier. Les artisans experts et créatifs transforment ces longues tiges en véritables contenants pratiques, originaux et jolis!
Coup de cœur : le Festival Européen de la Vannerie et de l'Artisanat d'Art en août à Vallabrègues sur les bords du Rhône.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional