En Cévennes gardoises, les artistes et artisans d’art ont su préserver et surtout actualiser des traditions. Le design s’allie à la mode et les matières s’associent comme un mets à un vin.
Au son des sonailles, les troupeaux transhument !
Comme chaque année aux alentours du mois de juin, la transhumance, classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2023, a lieu dans le petit coin des Cévennes gardoises, à l'Espérou.
D'autant plus précieuse que cette tradition ancestrale est encore active dans très peu d'endroits dans le monde.
Lors de cette fête, tout est regroupé pour apprécier le charme des Cévennes et de ses traditions !
Autrefois, les Cévennes furent le pays de la soie ; la filature de la soie fut pendant longtemps la principale branche de commerce de nombreux villages cévenols.
Nous sommes en 2500 ans avant J-C, une princesse chinoise assise sous un mûrier déguste son thé. Elle découvre au fond de sa tasse un cocon. Le fil se déroule… La soie est née.
Dans les contreforts cévenols, plus particulièrement à Sumène, la société l’Arsoie-Cervin cultive depuis 1918 une tradition ancestrale et fabrique des bas de soie de grande qualité, Catherine Deneuve, Beyoncé ou encore les danseuses du grand cabaret Crazy Horse en sont des clientes régulières. Des produits devenus au fil du temps une référence mondiale dans le milieu de la mode, du prêt-à-porter et du show-biz grâce à leur fabrication en matière naturelle et luxueuse.
Une activité créative liée au terroir cévenol.
La poterie apparaît au néolithique, c’est une période où l’agriculture et l’élevage sont au cœur de la vie des hommes sédentaires.
Rapidement une question préoccupe les hommes : Comment conserver et transporter les aliments ? La solution est sous nos pieds : la terre argileuse ! On la trouve presque partout et se prête facilement au modelage.
Ce savoir-faire artisanal permet par exemple à la Poterie des Enfants de Boisset à Anduze d'obtenir le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” grâce à la fabrication du Vase d’Anduze.
Niché dans un petit village cévenol, Sauve nous livre la fabrication des fourches en bois de micocoulier, une tradition ancestrale.
Toujours dans ce village pittoresque des Cévennes, le Conservatoire de la Fourche vous fait découvrir tous leurs secrets sur la confection de cette fourche locale.
Du micocoulier qui pousse dans les champs à l’atelier de fabrication en passant par la faune et la flore de Sauve, découvrez le savoir-faire de la fourche unique au village de Sauve.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional