Découvrez la transhumance dans le Gard, un héritage vivant qui se perpétue chaque année à l'Espérou, aux portes des Cévennes et du Mont Aigoual. Témoin de l'harmonie entre l'homme et la nature, cette tradition ancestrale a dignement trouvé sa place au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Quelle belle nouvelle ! Depuis décembre 2023, la transhumance est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, marquant un soutien de plus pour la préservation de nos richesses patrimoniales, culturelles, et naturelles face aux défis actuels, tels que les changements climatiques et la préservation de la biodiversité. Cette reconnaissance s'accompagne d'un plan de sauvegarde pour préserver et promouvoir cette tradition ancestrale.
Les sonnailles résonnent dans les vallées cévenoles. La transhumance, c'est le voyage ancestral des troupeaux vers les pâturages d'altitude, une tradition rare et passionnément gardée par bergers et éleveurs. Chaque année, 20 000 brebis montent des plaines languedociennes aux sommets de l'Aigoual, du Bougès, et du Mont-Lozère, ravivant un héritage séculaire.
La Fête de la transhumance à l’Espérou : une experience immersive.
Participer, Découvrir, Célébrer
Et si vous viviez la tradition ? Chaque année, à l’Espérou on participe, on découvre et surtout, on célèbre la transhumance ! La fête a lieu chaque année durant un week-end du mois de juin.
L'Espérou
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional