Vaste paradis des amoureux de grands paysages et curieux d’histoire, renouez avec la nature lors d’un road trip dans les Cévennes. Ce territoire minier historique entre garrigue et montagne, séduit pour ses cavités naturelles impressionnantes. Composez votre week-end parmi cette sélection des plus beaux endroits des Cévennes !
On tend l’oreille pour capter l’éternel “tchou-tchou” des locomotives à vapeur : dans le Gard, sur 13 km, on part à la découverte de la vallée des Gardons entre Anduze et Saint Jean du Gard. Un jet de vapeur et vous voilà transportés au cœur d’une nature millénaire, dans un autre temps…
On change de latitude en visitant la Bambouseraie à Générargues, village typique des Cévennes. Entrez dans une forêt de bambous pour humer le doux parfum des fleurs, découvrir le village laotien et la vallée du dragon. Lors de ce voyage enchanteur, tous les sens sont stimulés par la multitude de senteurs qui vous accompagnent sur plusieurs hectares tout en nuances de vert.
Petits ou grands, il n’y a pas d’âge pour sauter dans les arbres ! Au pied des Cévennes, le Parc Les Accros d’Anjeau titille l’envie d’aventure de chacun avec ses 13 parcours, 140 jeux et 150 mètres de tyrolienne pour s’élancer dans les airs. En pleine forêt comme seul dans la jungle, qui osera pousser le même cri que Tarzan ?
Entrez dans une ancienne filature à la scénographie soignée, le Musée Maison Rouge, pour vous familiariser avec les traditions, l’histoire et la vie des cévenols. À la Mine Témoin d’Alès, vous suivrez les pas des mineurs sur 700 m de galerie pour comprendre leur quotidien au plus fort de l’exploitation du charbon. Quand l’histoire vous plonge dans un voyage fascinant !
La Grotte de Trabuc vous emmène pour une virée souterraine à la découverte des 100 000 mystérieux soldats. Avec ses méduses, papillons de cristal, cascades et camisards qui y trouvaient refuge, cette grotte vivante sculptée par le travail des eaux au fil du temps à tant à vous apprendre !
C’est le plus grand et le plus riche musée de l’histoire protestante, le Musée du Désert à Mialet dispose d’une vingtaine de salles pour se cultiver sur la période dite du “Désert”, la Guerre des Camisards et bien d’autres épisodes du protestantisme. Autre pépite : le Musée de la Soie à Saint Hippolyte du Fort. On y observe les vers à soie et leur évolution, ainsi que quelques machines d’époque... Le travail de la soie et son histoire dans les Cévennes n'auront alors plus aucun secret pour vous !
L’AOP Oignon doux des Cévennes, c’est un peu la star des oignons… Aussi bien cru que cuit, sa délicatesse régale nos papilles ! À la recherche d’une adresse où acheter des oignons doux des Cévennes ? Rendez-vous à la Coopérative oignons doux Origine Cévennes de Saint André de Majencoules où 70 producteurs partagent le fruit de leur récolte.
Direction l’Hôtel La Porte des Cévennes à Anduze, pour séjourner dans un cadre paisible et vert au pied du Parc national des Cévennes. Parfait pour un week-end bucolique au milieu des pins et des chênes. À Alès, l’Hôtel Durand le Patio possède un charmant patio et une décoration imaginée avec goût, qui ne laisse pas indifférent !
Vous cherchez un charmant camping 4 étoiles dans le Sud de la France ? Le camping Castel Rose offre une cadre privilégié, celui des berges verdoyantes du Gardon d’Anduze. Avec son complexe aquatique de rêve composé de 500m2 de bassins chauffés, chaque campeur y est comblé !
Dans un hébergement insolite des Cévennes
S’endormir paisiblement dans les dômes de Cabanes & Bulles et se réveiller dans un écrin de verdure à Saint Sébastien d’Aigrefeuille après une douce nuit à la belle étoile. Beau programme ! On peut également se détendre dans le jacuzzi en contemplant le ciel étoilé, un lâcher-prise assuré.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional