De la montagne à la mer, en passant par ses garrigues parfumées, le Gard regorge de paysages et de grands espaces où s’épanouissent des faunes et des flores délicates et foisonnantes. En dix lieux d’exception, voici un petit aperçu de l’incroyable (bio)diversité de cette terre de nature et de liberté !
© Olivier Octobre / Gard Tourisme
Forêts d’altitude et paysages de steppes enlacent ce lac de montagne niché à 1 300 mètres sur les hauteurs du Lingas en Cévennes. Dans ce paisible lieu d’estive, on randonne, on pique-nique, et on respire à fond l’air frais et herbacé. Sauterelles farceuses, papillons colorés, hérons cendrés ou bécassines de passage nous invitent à contempler leurs danses. Un sentier d’interprétation de 2 km nous livre aussi les secrets du lieu.
Suivez des yeux l’étoile du Berger ! Créé dans une ancienne bâtisse cévenole, l’Observatoire des Pises accueille astronomes professionnels et amateurs pour des séjours dans la plus vaste Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe !
© Olivier Octobre / Gard Tourisme
Avec ses hautes dunes à perte de vue, cette grande plage sauvage est une ode poétique aux déserts de sable fin. Marcher ou galoper vers l’infini, faire danser des cerfs-volants dans les vents iodés, se baigner dans les eaux claires de la mer : on la découvre de mille façons, été comme hiver. Ses paysages exceptionnels et sa biodiversité unique ont contribué au classement de la Camargue gardoise comme Grand Site de France.
Panorama 360° : classé monument historique, le Phare centenaire de l’Espiguette est la seule construction qui s’élève sur le site. La vue qu’il offre du haut de ses 27 mètres vaut bien la montée de ses 111 marches !
© Olivier Octobre - PACT Cevennes
Point culminant du Gard avec 1 567 mètres d’altitude, ce monument naturel vous offre une vue panoramique sur les Causses et Cévennes qui s’ouvrent par temps clair jusqu’aux Alpes, aux Pyrénées et à la Méditerranée ! Sa Forêt d’Exception® abrite de nombreuses espèces sauvages, dont la chouette de Tengmalm et le pic noir. Et parce que quand on aime, on protège… on fonce vers le haut lieu d’interprétation environnementale qui siège juste là, au sommet : le Climatographe !
Rando mythique : au départ de Valleraugue, suivez le célèbre sentier des 4 000 marches et rendez-vous 1 200 mètres plus haut, sur le toit des Cévennes !
© Aurelio Rodriguez - Gard Tourisme
Lunaires, mythiques, presque irréelles, les Cascades du Sautadet offrent un spectacle littéralement extraordinaire ! Des marmites géantes font tourbillonner les eaux vivaces de la Cèze qui s’échappent en cascades sur plusieurs niveaux pour atteindre jusqu’à 15 mètres de chutes. Prudence : dérivé du « Saut d’Hadès » - dieu des morts, le Sautadet porte bien son nom ! Pour vous rafraîchir en toute sécurité, longez la rivière jusqu’à une plage où la baignade autorisée fait le plaisir des habitants de La Roque-sur-Cèze, l’un des Plus Beaux Villages de France.
Silence, ça tourne ! Après Alain Chabat et Jacques Gamblin, elles ont également accueilli François Cluzet lors du tournage du film Poly, réalisé par l’aventurier Nicolas Vannier ! A qui le tour ?
© JM.André/Gard Tourisme
Abritée par cette terre où le vent de la mer fait danser les roselières – la Camargue, la Réserve naturelle régionale du Scamandre nous ouvre ses sentiers aménagés. On découvre une mosaïque de milieux naturels où vivent des centaines d’espèces en liberté, et en particulier des oiseaux. Le temps venu, les sédentaires serrent leurs ailes pour accueillir flamants roses et autres migrateurs. Quelle surprise de les observer tranquillement installés sur le dos d’un taureau ou d’un cheval !
Échasses et pilotis : pour avoir une chance d’apercevoir de plus près les hérons et autres échassiers, suivez le parcours sur pilotis conçu par le Centre du Scamandre !
© Olivier Octobre / PACT Cévennes
Patiemment ciselé par l’eau, les vents et le temps, ce Grand site de France offre un spectacle naturel à couper le souffle ! Depuis les hauteurs arides du plus large canyon d’Europe, notre regard plonge sur les pentes de garrigues qui mènent, 300 mètres plus bas, à une prairie fertile. Terrasses et murets de pierre sèche cisellent des paysages agropastoraux typiques des Causses et Cévennes et reconnus par l’UNESCO. Ouvrez grand les yeux : vous apercevrez peut-être de rares orchidées sauvages, un aigle royal, ou une loutre !
Coup de cœur pour la balade sur le sentier botanique de Vissec aux Moulins de la Foux !
© T.Verneuil Lezbroz/Gard Tourisme
Entre roches calcaires et garrigues parfumées, leurs eaux fraîches et limpides serpentent tout doux pour sculpter un espace naturel dont la richesse est reconnue Réserve de Biosphère par l’UNESCO. On s’étonne parfois de tomber sur une grotte ou une cavité qui, jadis refuges d’hommes préhistoriques, abritent aujourd’hui des espèces protégées. Randonnée, baignade, escalade ou canoë jusqu’à l’emblématique Pont du Gard : vous en reprendrez bien une gorgée ?
Combo gagnant ! Nature, grotte-tunnel et chapelle médiévale : de Sanilhac au Moulin de la Baume, la balade vaut le détour ! Peut-être croiserez-vous un castor, un aigle de Bonelli ou un hibou grand-duc…
© Olivier Octobre / Gard Tourisme
Sculpté par la capricieuse rivière « l’Aiguillon », ce canyon sauvage et fantastique est saisissant. Après 30 minutes de marche le long de falaises abruptes et bercés par le parfum des garrigues, on passe cet étroit passage : le « Portail ». On entre alors dans un univers minéral où se côtoient chaos de rochers, marmites du Diable et vasques d’eau émeraude. Non loin de là, la Pierre Plantée, menhir de 5,6 mètres de haut, veille, énigmatique et silencieuse. Ici, le monde n’a pas d’âge : il est. Tout simplement !
Le site est fragile et protégé : évitez les périodes de fortes pluies et restez sur les sentiers balisés.
Le peuple des Concluses : hirondelles des rochers, monticoles bleus virevoltent le jour, et la nuit, les Concluses deviennent le royaume de chauves-souris qu’il faut absolument protéger !
© Olivier Octobre / Gard Tourisme
Classé Réserve internationale de Ciel étoilé et Réserve de Biosphère par l'Unesco, il fait partie de ces lieux magiques où le temps semble parfois s’arrêter, mais où le mouvement est perpétuel. A chaque saison, on redécouvre ses grands espaces et ses traditions agropastorales, tandis que ses habitants font vivre l’idée que les actions locales, profondément écologiques et sociales, ont des vertus à grande échelle. Contemplez, respirez, rencontrez, vibrez : imprégnez-vous de cet Esprit parc unique où nature et culture riment avec futur !
Diamant brut : visitez l’une des plus belles grottes de France ! La Grotte de la Cocalière est d’ailleurs aussi connue sous le nom de « Grotte aux Diamants », tant elle scintille par endroits !
© Olivier Octobre / Gard Tourisme
Cet espace naturel sensible classé Natura 2000 compte un réseau dense de sentiers balisés et des paysages à couper le souffle, à découvrir à pied, à cheval et à VTT. On peut s’aérer, bouger, ou se muscler, sans s’en rendre compte ! Surprenant, il cache bien des secrets : grottes, cascades, champs de lavande rythment des échappées nature, sources d’oxygène ! Un atout pour Méjannes-le-Clap et son centre sportif départemental.
L’info clapotis : à Méjannes-le-Clap, en bord de Cèze, trois belles plages permettent de belles journées en famille. Tables de pique-nique, boulodromes, barres d'attache pour chevaux et vélos, parking : tout est là !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional