Belle combinaison de paysages sauvages et intenses ; de senteurs et saveurs du Sud ; de vestiges et patrimoine riche. Qu’il fait bon de flâner dans les ruelles étroites des villages pour rejoindre les plus beaux marchés et autres lieux de Provence.
Aiguèze domine les gorges de l’Ardèche et le vignoble…de toute beauté !
Dans cette forteresse aux rues pavées et fleuries, les plantations d’oliviers et les façades d’époque dialoguent avec un accent chantant. Votre attention s’arrête sur ces étonnantes maisons, arborant un rez-de-chaussée médiéval, des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.
Ruelles entremêlées et vivantes, c’est ce dont on se rappelle de Montclus. On n'y voit pas toujours le bout mais la curiosité nous pousse à les remonter. Avec les façades habillées de lierre, les petits escaliers, le pont du Moulin et la Cèze à ses pieds avec ses plages, tout le charme opère !
Il fait bon prendre un peu de hauteur. Installé sur son piton rocheux, le village circulaire de La Roque sur Cèze se distingue par un château en ruines et une chapelle. Le regard tourné vers la Cèze, on immortalise le vieux pont à douze arches et on poursuit la balade jusqu’aux cascades du Sautadet : des cavités creusées par l’érosion, surnommées les « marmites du géant ». Le site est dangereux et la baignade strictement interdite, prudence !
On pousse les portes de l’église des chartreux où se dévoilent la chapelle des fresques, les trois cloîtres, la salle capitulaire ou encore les jardins.
Imaginez la vie d’époque dans ce monastère de Villeneuve lez Avignon, fondé au XIVe siècle par le Pape Innocent VI. Parmi les plus belles de France, on découvre aussi la Chartreuse de Valbonne au cœur d'une forêt millénaire, abritant des essences rares en région méditerranéenne.
Dans la cité de Villeneuve lez Avignon, cette imposante enceinte fortifiée domine la ville. C’est d’ailleurs la porte d’entrée du Royaume de France en lien avec Avignon, la Papauté et le Comtat Venaissin. Immortalisez cette vue époustouflante sur Avignon, le Palais des Papes, le Mont Ventoux, les Alpilles et le Luberon, digne d’une carte postale.
Entrez dans une féerie de lumières explosives et de sons, dans cette énorme cavité ornée des Géants de Cristal, et admirez les splendides concrétions titanesques. A Méjannes le Clap, on est ici entre Cévennes et Provence ! Au programme : des activités de découverte des lieux allant de la visite touristique, jusqu'aux parcours spéléologiques beaucoup plus sportifs !
À la fois cité royale et lieu de villégiature des Cardinaux, l’Hôtel de l’Atelier promet une parenthèse idyllique dans cette authentique demeure de caractère du XVIe siècle. Niché au cœur historique de Villeneuve lez Avignon, profitez du patio ombragé, du jardin exhalant les senteurs de Provence et de la terrasse ensoleillée pour prendre votre petit-déjeuner !
Confortablement installés dans l’une des chambres de cet hôtel de charme en Provence à Vénéjan, au cœur des vignobles des Côtes du Rhône gardoises, le dépaysement s’invite à votre week-end ! Que du bonheur de s’endormir dans le calme précieux de cette jolie auberge provençale.
L’Hôtel Le Ya’Tis
A Saint Laurent des Arbres tout près d’Uzès, du Pont du Gard ou encore du Palais des Papes d’Avignon, ce lieu au design contemporain invite à une belle échappée reposante. Entre de bonnes mains, vous allez vous faire chouchouter dans cet hôtel 3 étoiles tout confort. Psst, le petit-déjeuner vaut le coup de fourchette !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional