Lasalle est un village du Gard situé aux portes du Parc national des Cévennes à une quinzaine de kilomètres de Saint-Hippolyte-du-Fort et d'Anduze. Au cœur de la vallée de la Salindrenque, Lasalle est un village typique des Cévennes : son architecture, son histoire, son patrimoine et sa nature préservée reflètent l'âme et la culture de ce territoire.

Pont de Lasalle en Cévennes

© Sam Bié

Lasalle, perle des vallons

À l'abri des montagnes du Liron et du Brion, le village se love dans un écrin de verdure et bénéficie d'un climat méditerranéen. Lasalle, c'est d'abord la Salindrenque qui désigne à la fois la rivière qui traverse le village et aussi la vallée qui l'abrite.

Son environnement modelé par l'activité humaine et son histoire font de Lasalle un village de caractère. Déchiré par les guerres de religion, Lasalle a longtemps été une terre de lutte et de passion.

Le bourg s'étire en une longue et étroite rue de près de 2 kilomètres. Épine dorsale du village, elle distribue de nombreuses ruelles et passages, assurant la liaison avec la rivière.

À voir : 

  • Les belles demeures, liées à l'histoire locale, qui dominent les hauteurs du village
  • Le Temple XIXᵉ de forme semi-circulaire
  • Le Pont Vieux XVIᵉ siècle enjambant la Salindrenque 
  • Le bosquet du Souvenir, le rochet de la lune
  • Les anciennes filatures
  • La Mouthe, le porche roman
Vue aérienne sur les Cévennes et la vallée de Lasalle

© J.M André/ Gard Tourisme

Lasalle et la soie

À la suite du redoutable hiver de 1709 qui détruisit les châtaigniers, de nouvelles ressources se développent.
La culture du mûrier et l'élevage du ver à soie apportent du travail à une grande partie de la population et la prospérité au village.

À la fin du XIXᵉ siècle, la production de soie à Lasalle est la plus importante de la région. Le village compta jusqu'à 11 filatures construites le long de la Salindrenque.

Pour découvrir ce patrimoine local, quatre communes cévenoles racontent une partie de l'histoire de la soie en Cévennes au sein d'un réseau de sentiers d'interprétation "Le Carrée de soie" : Saint Hippolyte du Fort, Colognac, Monoblet et Cros.

De Colognac à Lasalle Le sentier des fileuses emprunte le chemin que les jeunes filles empruntaient pour se rendre aux filatures de Lasalle. Certaines, dit-on, tricotaient en marchant pour ne pas perdre de temps!

Sentier de 8.5 km, 3h30, niveau moyen

Vers à soie

© Benjamin Celier

Mailleuse pour la fabrication du Jersey de soie

© Soierie des Cévennes

L'agenda à Lasalle

La Fête de la Châtaigne

Espèce identitaire et marqueur culturel des Cévennes, le châtaignier est l'Arbre ressource par excellence : alimentation des hommes et des animaux, construction des charpentes...

Chaque année le 1er novembre, Lasalle organise la Fête de la Châtaigne : marché de producteurs créateurs (stands, châtaignes grillées, fabrications artisanales, artisanat d'art), démonstrations, animations, expositions, restauration sur place...

Châtaignes, Lasalle

© Conseil départemental du Gard

Festival International du Documentaire de Lasalle

Manifestation culturelle organisée depuis de 20 ans par l'Association Champ-Contrechamp, le Festival International du Documentaire de Lasalle (en mai) propose de populariser le film documentaire par la sélection d'œuvres issues de tous les continents.
Dans une ambiance "sans chi-chi", conviviale et festive, le festival propose la diffusion de films documentaires mais également des rencontres, des débats, des spectacles, des expositions...

© drx

Les activités à Lasalle

Lasalle, aux portes du Parc national des Cévennes,  offre un environnement naturel idéal pour la pratique des activités de pleine nature. Entre vallées, rivières et forêts, le territoire offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, de balades à vélo et de boucles cyclosportives !

Randonnée en Cévennes

© Olivier Octobre/ PACT Cévennes

Randonnées à Lasalle

Le sentier Des camisards aux maquisards propose une randonnée pédestre à la découverte de la riche histoire et des secrets de Lasalle. Fontaines, ruelles, filatures, demeures bourgeoises, calades, mazets... de nombreuses découvertes vous attendent sur le parcours.

Boucle de 5.6km, 2h, niveau très facile.

Randonnée en Cévennes

© Gard Tourisme

Chemins de randonnée à l'automne en Cévennes

© Gard Tourisme

Cyclo sport sur le massif de l'Aigoual

Pour les amateurs de vélo sur route, l'Espace cyclosport du Massif de l'Aigoual propose une vaste sélection de parcours pour la pratique du cyclotourisme.

Coup de cœur, au départ de Lasalle pour :

Cyclosport en Cévennes

© Arne Schroter

Cyclotourisme dans les Cévennes

© Sam Bié

Coup de cœur famille

Les Poneys du Val d'Emeraude est une ferme équestre et pédagogique où les enfants (et les parents !) profitent d'un séjour en immersion dans la vie de l'élevage : des vacances inoubliables en famille !

Vous avez consulté...

Chargement historique...