Au cœur du Gard, entre la Camargue et les Cévennes, Quissac se niche au pied du massif du Coutach, dominant à 472 mètres.
Accessible depuis Nîmes et Alès, la commune abrite un remarquable patrimoine naturel, avec quatre zones d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Explorez son histoire, son charme, et promenez-vous dans le vieux quartier, le long du Vidourle, fleuve qui traverse le village avant de se jeter dans la Méditerranée.
Le quartier de vièle
Le quartier de Vièle est le plus ancien quartier du village. Au Moyen Âge, il se développe dans un méandre serré du fleuve offrant à ses habitants un site défensif.
Depuis 1936, en été, les ruelles du quartier de Vièle vibrent au rythme des fanfares et des animations taurines. Entre course camarguaise, fête votive, attractions et soirées dansantes, il fait bon vivre à
Quissac !
Les plus anciennes mentions du pont du Vidourle de Quissac attestent de son existence dès le Moyen Âge. Détruit à plusieurs reprise, il a été reconstruit puis élargi en 1780. Les parapets d’origine, en pierre, ont été détruits par l’inondation de 1933 et sont depuis en métal.
La chrétienté à Quissac a débuté au IXe siècle avec un sanctuaire créé par des moines près de la route des Ruthènes, anciennes populations slavophones.
L'église de Saint-Faustin-et-Saint-Jovite a subi diverses modifications pendant les guerres de religion mais a été entièrement restaurée au XVIIe siècle.
Le clocher restauré abrite au XVIIe siècle après les guerres de religions maintenant un campanile en fer forgé avec l'ancienne cloche des heures.
Sous Louis XVI en 1787, le protestantisme reprend de la force, en particulier à Quissac. Cette croix fut érigée au début du XIXe siècle, lors des missions destinées à encourager le retour à la foi et à la pratique des rituels catholiques.
La croix de mission peut être lue comme une « bande dessinée » verticale relatant la passion du Christ !
La Rencontre Royale à Quissac : L'Histoire de l'Hôtel des 3 Rois
Les Rois d’Aragon, de Castille et René d’Anjou se seraient réunis à Quissac pour discuter de l’annexion du Royaume de Naples, dans l’ancienne Auberge fortifiée, appelée plus tard « l’Hôtel des 3 Rois ». La commune aurait racheté et démoli cet établissement en 1974 pour aménager la place et le parking actuels portant ce nom.
Le Vidourle, prenant sa source dans les Cévennes, se jette à quelques kilomètres, au Grau du Roi - Port Camargue, après avoir traversé la montagne de Fage. Pour Quissac, la fertilité du fleuve a longtemps alimenté ses moulins à huile et à grains, représentant un avantage majeur.
Pourtant, le Vidourle peut se montrer impétueux. Les crues, nommées Vidourlades, restent gravées dans la mémoire des Quissacois. Lors de fortes pluies, ce mince filet d'eau peut se transformer en un fleuve surpassant parfois le débit du Rhône en quelques heures.
Pour témoigner de ces débordements, rendez-vous à la rue du Pont : là, un repère marque les hauteurs atteintes par les eaux lors des inondations subies par Quissac.
En 1885, un barrage de 1,80 m fut construit afin d’irriguer les près et jardins de Quissac. Après avoir rencontré plusieurs difficultés, le barrage est démoli et reconstruit 200 m en aval. Le plan d’eau constitué entre la grande écluse et l’éclusette fut pendant longtemps la plage préférée des quissacois.
Maîtres Chais du Gard
Espace de dégustation et vente des Vins de Pays d'Oc et Vins de Pays du Gard, ce caveau vous accueille au cœur du plus vaste vignoble au monde, dans le sud de la France.
Les vignerons de Quissac expriment leur passion pour le vin et la vigne enracinée dans un profond attachement à leur région, leur terroir et leurs traditions transmises de génération en génération.
Ce sont aussi les rapports qu'ils entretiennent avec leurs vignes exigeantes certes mais auxquelles ils apportent les soins les plus attentifs et qu'ils cultivent avec amour...
Nous vous invitons à découvrir cette joie de vivre que l'on retrouve chez tous ceux qui aiment le vin et savent l'apprécier en particulier devant une bonne table…
En savoir plus
Tantôt ruisseau, tantôt fleuve majestueux, le Vidourle rythme la vie de ce territoire niché entre mer et montagne. Le Coutach, petit massif calcaire, domine le paysage et laisse entrevoir la naissance des Cévennes. Entre les collines, la vigne et l'olivier subliment ce territoire. Une garrigue odorante complète ce tableau méditerranéen qui offre de nombreuses possibilités de randonnée.
Découvrez les deux cartoguides de randonnée de la Collection Espaces Naturels Gardois, disponibles sur le Piémont Cévenol :
- Piémont Cévenol, Du Coutach au gardon
- Piémont Cévenol, Des Cévennes au Coutach
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional