Rochefort du Gard est un village gardois situé en Provence aux portes d'Avignon. Il dispose de nombreux atouts pour séduire celui qui le visite : son histoire, son patrimoine culturel, ses espaces naturels accessibles pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature (randonnée, escalade, course d'orientation...). 

Randonnée autour de Rochefort du Gard

© Gard Tourisme

Histoire et patrimoine de Rochefort du Gard

À quelques kilomètres d'Avignon et séparé par le Rhône, le village se nommait "Roca Fortis" qui signifiait la roche forte en lien avec sa position géographique. En effet, en hauteur se dresse le Castelas, première église paroissiale consacrée à Sainte-Bardulphe. Elle dominait toute la ville et était située autrefois au sein de l'enceinte féodale. De style roman, elle figurait sur la liste des possessions de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon. 

Le village rend hommage à Raymond VI, Comte de Toulouse durant la croisade albigeoise. A cette époque propriétaire de Rochefort-du-Gard il le donna aux habitants par un acte datant de 1198.

Paradis pour les amoureux des vieilles pierres, le village abrite un riche patrimoine: le coeur du village,  le lavoir et les fontaines,  la Chapelle Saint-Joseph, l'Eglise Saint-Bardulphe et bien sûr le Sanctuaire de Notre-Dame de Grâce !

Rochefort du Gard, Le Castelas

© Jeremy LeMaout

Zoom sur le santuaire Notre-Dame de Grâce

Ce site est fondé par Charlemagne en 792 sur le rocher des Eynavay qui, suite aux vœux de Frère Louis, deviendra Dame de Grâce. Le monastère devint monastère bénédictin, puis couvent de maristes et enfin foyer de charité. Son patrimoine est exceptionnel : nef voûtée, autel baroque, le coeur de la Chapelle, la collection d'ex votos, le grand couloir, la salle des confessions et son acoustique étonnante.

À ne pas manquer : la découverte de son Chemin de Croix monumental crée par les frères maristes, l'un des plus beaux que l'on puisse observer !

Le Sanctuaire Notre-Dame de Grâce vu du ciel

© Jean Michel Andre / Gard Tourisme

Chemin de Croix du Sanctuaire Notre-Dame de Grâce

© Gard Tourisme

Quelle Vue !

Ne manquez pas le superbe point de vue et la table d'orientation au Castelas qui domine fièrement le village : les panoramas sur la plaine, le vignoble, le Mont Ventoux et les Alpilles sont superbes !

Faites le plein d'activites à Rochefort du Gard

Balades, randonnées et trails

Entre plaine et garrigue, forêt et vignes, l'environnement naturel de Rochefort du Gard est un cadre idéal pour les activités de pleine nature.

Pour randonner à pied, à cheval ou à VTT un réseau de sentiers multi-activités offre de nombreuses possibilités de randonnées : à découvrir avec le cartoguide Les Côtes du Rhône Gardoises ou avec Rando Gard (site web et appli).

Pour les randonneurs au long cours, le village est traversé par l'itinéraire GR® Chemin Urbain V, un voyage culturel depuis Nasbinals à Avignon, à la rencontre d’un pape français du XIVe siècle.

Pour les amateurs de course à pied, le village propose deux parcours de Trail inspirés de la course "Enavay Trail" organisée chaque année : 

Découvrir le Trail de la Combe

Randonnée autour de Rochefort du Gard

© Gard Tourisme

Escalade et course d'orientation

Pour les sportifs, Rochefort-du-Gard propose deux sites d'activités de pleine nature:

  • Roca Fortis, est le site d'escalade de Rochefort du Gard situé au pied du Sanctuaire Notre-Dame de Grâce dans un petit vallon discret : 10 secteurs et 165 voies d'escalade recensées et entretenues!  
  • Azimut 30650 est un Espace Sport Orientation. Avec 76 postes, le site offre un jeu de piste simple et ludique en grandeur nature ! Munis d'une carte et d'une boussole, les parcours offrent une découverte environnementale et patrimoniale accessible à tous.
Site d'escalade à Rochefort du Gard

© OT du Grand Avignon

Vous avez consulté...

Chargement historique...