Roquemaure, niché au cœur de la vallée du Rhône, charme pour ses paysages verdoyants et sa quiétude. Le village, en opposition avec l’influente Avignon de l’autre côté du fleuve, n’a pourtant rien à envier à sa grandeur historique. Son territoire, qui est reconnu depuis le 1er siècle après Jésus Christ pour la qualité de son vin, accueille, tous les deux ans, La Festo de Poutoun, ou la Fête des Baisers. Elle célèbre l'arrivée des reliques de Saint Valentin à Roquemaure depuis le XIXe siècle. Une véritable histoire d'amour !
Roquemaure dispose d’un privilège géographique certain. Sur la rive droite du Rhône, son port, trait-d’union entre le royaume de France et l’Empire germanique, devint au Moyen-Âge le plus important de la Côte-du-Rhône. On y embarquait les tonneaux de vin vers Avignon, Bordeaux, la Bourgogne mais aussi la Toscane, Florence et l’Angleterre. Les lettres “CDR” (Côte du Rhône) et le millésime étaient gravées au fer sur les fonds de tonneaux. Roquemaure se révèle ainsi comme le berceau de l'appellation !
Épicuriens, venez à la rencontre des vignerons, qui vous réserveront un accueil chaleureux, entre modernité et tradition.
Découvrez les vins dans le Gard
Saviez-vous que Roquemaure était LE village gardois des amoureux ? On y célèbre la Saint-Valentin comme nulle part ailleurs. Depuis 1868, Roquemaure possède, au sein de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, les reliques de Saint Valentin, Patron des amoureux. Cette année-là, une maladie des vignes, le Phylloxera, dévaste les vignes de la région. Un riche propriétaire viticole rapporte alors de Rome les reliques de ce saint protecteur afin de rendre santé et vigueur aux vignobles.
L’association Saint Valentin organise, tous les deux ans, La Festo de Poutoun, célébrant l’histoire de Roquemaure, autour de l’art de vivre, celui du spectacle, de la musique, mais aussi, bien sûr, celui d’aimer !
Minute Culture
Qui est Saint-Valentin, célébré à Roquemaure ?
Trois saints martyr sont associés à Saint-Valentin, Patron des amoureux. Valentin de Terni est un prêtre puis un évêque qui vécut au IIIe siècle. Quand, en 495, le pape Gélase Ier décide d'en finir avec les Lupercales, il instaure la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui lui attribue le titre « patron des amoureux » en 1496.
Le canal de Roquemaure offre une balade bucolique et ludique à tous ceux qui souhaiteraient profiter pleinement de la fraîcheur des bords du Rhône, avec vue sur quelques monuments emblématiques. Que vous souhaitez pique-niquer sur ses berges, ou profiter d’une balade en canoë, vous découvrirez la richesse d’une faune et d’une flore d'exception sur une zone classée Natura 2000. Oiseaux et libellules bleues seront vos compagnons de promenade !
Il fait la silhouette de Roquemaure, l’ancien château des comtes de Toulouse.
Datant probablement du XIIe ou du XIIIe siècle, il ne reste désormais que deux des sept tours d'origine : la tour carrée des Carthaginois, une tour de guet culminant à plus de quarante mètres, et la tour de la Reine, dédiée à Marie de Bretagne, l'épouse du duc d'Anjou. La nature y reprend ses droits, et offre une parenthèse hors du temps et enchanteresse sur votre balade !
Zoom sur... L'origine du "Minuit Chrétien"
L’église de Roquemaure, la collégiale Saint Jean Baptiste, abrite un orgue sur lequel fut joué pour la toute première fois le “Minuit Chrétien”, composé par le Roquemaurois Placide Cappeau, le 24 décembre 1847.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional