Saint André de Valborgne est un village du Gard situé entre le Mont Aigoual, la Corniche des Cévennes et Saint Jean du Gard. Aux portes du Parc national des Cévennes, le village est riche de multiples facettes : patrimoine, histoire et nature généreuse !
Le village est remarquable par sa situation aux portes du Parc national des Cévennes, la conservation de son habitat, son architecture et ses aménagements en terrasses. Tiré du sol, le schiste est utilisé pour les aménagements indispensables à la culture, à la construction et à la préservation de l'habitat. Pierre unique, elle révèle toute l'âme cévenole de ce village.
Dans le village qui surplombe le Gardon, les maisons bourgeoises, les calades, les fontaines, les anciennes filatures de soie et bâtiments industriels sont les témoins d'un riche patrimoine autour de l'eau.
À voir :
Le sentier de découverte Saint André de Valborgne permet la découverte du village.
Boucle pédestre de 3,4 km, 1h30, niveau très facile
Saint André de Valborgne est un village de la Vallée Borgne. Lovée autour du lit du Gardon, la vallée est riche d'une nature exceptionnelle et d'une histoire qui ne l'est pas moins.
L'eau y a tenu et y tient toujours un rôle important : sa présence marque le territoire et le paysage.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de pousser les portes de la Maison de l'Eau située aux Plantiers dans le village voisin.
Découvrez les multiples facettes de Saint André de Valborgne, de la Vallée Borgne et des Cévennes en parcourant nos sentiers de randonnées pédestres au départ du village:
L'Espace cyclosport du Massif de l'Aigoual propose de nombreux parcours pour les passionnés de vélo sur route. Les parcours au départ de Saint André de Valborgne :
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional