Saint Laurent des Arbres est un joli village de la Provence gardoise, il est situé en vallée du Rhône, au cœur des vignobles réputés de Lirac et Tavel et des Côtes du Rhône de la rive droite du fleuve, entre Bagnols sur Cèze et Avignon.
Saint Laurent des Arbres est un village plein de charme qui a su marier différentes ambiances : histoire, nature et terroir… Dédale de ruelles, petites places, église romane fortifiée par le pape Jean XXII, vestiges de remparts, la Tour Ribas témoignent de son passé médiéval.
Saint Laurent des Arbres fut la propriété du diocèse d'Avignon dès le Xe siècle. Tout près se dresse la Tour Ribas, une construction médiévale un peu plus ancienne (XIIe siècle). A quelques pas en contrebas du village se tient un grand lavoir public alimenté par un petit cours d'eau.
L’AOC Lirac s’étend sur un territoire méditerranéen, baigné de lumière et ouvert au mistral. Les 750 ha de l’appellation s’étendent sur 4 communes: Lirac, Saint Geniès de Comolas, Saint Laurent des Arbres et Roquemaure, berceau des Côtes du Rhône. Les trois terroirs du Cru Lirac produisent des vins de haute expression depuis l’antiquité.
Une histoire de terroir depuis XVIe siècle
La nature comme l’histoire a placé le vignoble de Lirac parmi les hauts lieux des Côtes du Rhône. Au XVIe siècle, les vins de Lirac appréciés pour leur qualité et leur richesse, sont présents sur les tables des grandes cours royales en France et à l’étranger. Ces vins ont également les honneurs des amateurs éclairés de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.
Saint Laurent des Arbres se situe sur le GR®42 Du Pilat à la Méditerranée, de Saint Etienne au Grau du Roi - Port Camargue : 452 km pour découvrir la vallée du Rhône, du massif du Pilat à la méditerranée... L'itinéraire et le fleuve cheminent harmonieusement ensemble entre montagnes et plateaux, vignes et forêts, jolis villages et grands espaces...
Cave des vins de cru Lirac, l'Appellation est classée cru des Côtes du Rhône depuis 1947 qui s'étend sur quatre communes. Le Lirac est l'un des rares crus à se décliner en trois couleurs Rouge, Rosé, et Blanc.
Caveau de dégustation et vente de vins AOC Lirac, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Tavel IGP, et vin de France. Découvrez le vaste espace de dégustation, vous y serez accueillis par une charmante équipe qui vous fera découvrir et déguster toute la gamme.
Découvrez le goût de la nature
La Maison des Vins est située sur la commune de Saint Laurent des Arbres sur les crus Lirac et Tavel.
La sélection reflète l'ancrage local en vallée du Rhône : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages ou Crus, mais aussi un large choix de vins de la Provence voisine, et pour voyager plus loin, des vins d’ailleurs à découvrir ou à retrouver.
La Maison des vins choisit avec soin chacun des vignerons pour leur talent à exprimer l’identité de leur terroir dans le respect de la nature.
Outre l'intérêt patrimonial, le charme et la tranquillité d'un village provençal, la situation de Saint Laurent des Arbres est très idéale pour les vacanciers.
Le village est très facile d'accès, toutes les curiosités touristiques du département s'en trouvent plus proches.
A 2km au nord de Laudun, célèbre pour son vignoble, le Camp de César est un site archéologique de 18 hectares parmi les plus importants de la région.
Sur une terrasse calcaire située à 200 mètres, l'Oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d'occupation successives, au premier âge du Fer au Moyen-Age.
Situé en belvédère, il offre un point du vue remarquable.
Le Pont du Gard est une des merveilles de l'Antiquité, classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
C'est la partie la plus grandiose d'un aqueduc qui conduisait, sur 50 km, les eaux d'Uzès à Nîmes.
Si Rome comptait bien 1 000 bains au faite de sa gloire, on comprend que les romains ayant jeté leur dévolu sur Nîmes, ne pouvaient se contenter de la source la Fontaine. Pour trouver les 20 000 m3 nécessaires chaque jour à la capitale de la colonie Augustéenne, ils sont allées, au milieu du 1er siècle, jusqu’à la source de l'Eure, près d'Uzès.
A travers garrigues et fossés, il a fallu aux ingénieurs antiques bâtir une succession de ponts et tunnels pour rallier Nîmes.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional