Sumène est un paisible petit village cévenol, situé à 1h de Nîmes, dans le Parc national des Cévennes. Le temps semble s’y écouler doucement, bercé par les eaux du Rieutord. Le travail de la laine, le cuir et le bois ont longtemps fait les beaux jours de Sumène. Anciennes magnaneries, bergeries ou encore moulins à eau : une jolie carte postale qui vous transporte, entre tourisme vert, randonnées et déconnexion.
À Sumène, on se laisse accompagner, suivant la saison, par un apaisant coulis de l’eau. Nos premiers pas sur le pont qui enjambe le Rieutord nous mènent au cœur du village. Ses maisons s’alignent sur la rivière et lui confèrent un charme fou !
Sa tranquillité d’aujourd’hui semble méritée tant elle fut un haut lieu de l’industrie lainière, du travail du cuir, de l’ébénisterie, de la fabrique des tonneaux et de l’industrie de la soie.
Une halte à Sumène est l’occasion de rencontrer les habitants qui cultivent les saveurs locales, entre pélardons et Oignon Doux des Cévennes.
Une randonnée pour prendre le temps de souffler. Une idée séduisante que propose Sumène, point de départ ou de passage de plusieurs randonnées en Cévennes.
Découvrir la voie verte Ganges Sumène
Zoom sur Les Transes Cévenoles
Tous les ans, en Juillet, se tient le festival des Transes Cévenoles. Deux ou trois jours de musique et d’art de la rue, théâtre, cirque… On découvre un univers artistique variés pour laisser une grande place à la création !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional