Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé "Plus Beaux Village de France", offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Du haut de ses 296m, Lussan trône au milieu d'une campagne splendide. Le village propose derrière ses remparts, un entrelacs de ruelles et de placettes.
Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux
On ne compte pas moins de 3 châteaux : le premier château, dit du verger, le second château dit du fort se situant près de l'ancienne porte principale, actuelle mairie à la fin du XVe siècle. C'est au XIXe siècle que fut ajouté sur la tour sud-est le campanile avec son grand cadran d'horloge. Enfin, le troisième château a été édifié dans la vallée, au pied du village. Ce dernier s'implanta près du fanum gallo-romain (petit temple). Il prit ainsi le nom de château de Fan.
Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de l'homme dans un site naturel remarquablement préservé.
Le chemin de ronde
Le chemin de ronde des anciens remparts de Lussan offre de tous les côtés des panoramas exceptionnels.
Le jardin des Buis vous permettra de découvrir la taille japonaise sur des essences méditerranéennes.
La porte des Pauses devrait son nom à la pause exercée après une montée plutôt raide ou parce qu'on ne l'ouvrait qu'en temps de paix. Incroyable non ?
La Fontasse du XIXe siècle pompait l'eau dans une citerne au pied de la falaise grâce à son système à balancier.
Les filatures Roux et Chastanier du XIXe siècle témoignent de ce qui fit longtemps la richesse de Lussan, l'industrie de la soie.
Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires... On descend à partir du parking pendant 30 min le long de la gorge face aux falaises zébrées de trous et cavernes. On finit par arriver au portail, goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu'on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu.
Attention : il est formellement interdit de se balader ou de randonner à l'intérieur des marmites, quand la rivière est à sec !
La Pierre Plantée
Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, la Pierre Plantée est un menhir de grande taille (5,6 m) témoignant de la présence des hommes lors de la préhistoire. D'après les historiens, cet ensemble témoigne en principe d'une dévotion aux puissances divines.
Pas très loin du hameau de la Léque, également le dolmen de la table des Turcs vaut le détour.
Connaissez vous les céramiques de Lussan dont l'emblème est une pintade bien rondelette ?
La pintade est née de l'imaginaire d'Heidi CAILLARD. La volaille, la vraie, était présente dans son jardin. L'idée d'en faire une séduisante sculpture stylisée lui est venue naturellement. Mais la réalisation a nécessité de longues journées d'ébauche, de construction, de déconstruction, afin d'obtenir la forme parfaite !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional