Adossé au flanc du massif du Coutach au pied duquel coule le fleuve Vidourle, Sauve est un remarquable village médiéval labellisé « Village de Caractère ».
Cette petite ville fortifiée, érigée contre la falaise du Coutach et au bord du Vidourle, témoigne de l'histoire des puissants seigneurs Bermond qui en firent leur capitale.
Aujourd'hui cette cité phare du Piémont Cévenol, ses nombreux porches, ses ruelles pavées, ses vestiges de remparts et ses hautes tours attestent de son passé prestigieux.
Entourée d'une nature remarquable, Sauve a deux particularités géologiques : le cours d'eau du Vidourle devenu souterrain qui y réapparait en résurgence, et la Mer des Rochers, qui couronne le village d'un curieux chaos calcaire.
C'est dans ce contexte singulier que les nombreux artistes et créateurs puisent leur inspiration et font de Sauve une place forte culturelle, labellisée Ville et Métiers d'Art et Village de Caractère en 2018.
Le saviez vous ?
Certains racontent que la ville tient son nom de la sauge qui aurait sauvé de nombreux habitants de la peste.
Entre tradition et savoir faire ancestral, le Conservatoire de la Fourche témoigne du savoir-faire unique en France de fabrication de fourches en bois de micocoulier d'un seul tenant.
Cette industrie particulière à la ville de Sauve et unique en Europe est déjà signalée dès le XIIe siècle.
En se promenant à travers les ruelles du village, on découvre les vestiges des remparts édifiés au Moyen Âge, les portes fortifiées, la Tour de Môle qui faisait partie de l'enceinte de l'abbaye. Sa construction date du XIIe-XIIIe siècle. Vous pourrez également apercevoir les deux tours médiévales, les voûtes et venelles, les hôtels particuliers, des portes, la place du vieux marché, la Tour de l’Horloge, la Fontaine des Sources.
La promenade fait aussi découvrir, l'hôtel de la Monnaie datant du XIe siècle. Il faut savoir que la ville de Sauve avait le privilège de frapper sa propre monnaie.
Pour finir l'emblématique Pont vieux, un des plus vieux ponts de France, qui fut longtemps le seul point de passage pour traverser le Vidourle.
Zoom sur... Les Fontaines de Sauve
Les fontaines de Sauve sont en fait des résurgences du Vidourle qui circulent souterrainement sous le massif du Couatch.
Sur les hauteurs du village de Sauve, en plein cœur du Massif du Coutach, la Mer de Rochers offre aux promeneurs un spectacle magnifique, à la fois sauvage et comme sculpté par la nature au cours des siècles. Sauve offre un patrimoine naturel insolite. Ce paysage calcaire façonné par l'érosion des eaux crée des rochers fantastiques aux formes improbables au milieu d'une végétation dense, de type garrigue, constituée principalement de chênes verts et de lauriers sauce.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional