Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.
Dominant l'antique voie de Régordane qui reliait Saint-Gilles au Puy en Velay, Vézénobres s'étale majestueusement sur les flancs d'un promontoire dont le sommet offre un panorama splendide.
Son intérêt stratégique intéressa les Romains qui y établirent un oppidum aujourd'hui disparu. Dès le XIe siècle, Vézénobres devint une étape importante des commerçants et pèlerins. Les habitations se multiplient presque horizontalement en suivant les paliers de la falaise et sont reliées par des "androunes", des escaliers et calades.
L'axe principal de Vézénobres comporte encore des maisons romanes. Le château construit au XIVe siècle par la famille Girard dont il porte le nom, fut endommagé par les protestants en 1628.
Aujourd'hui propriété de la Mairie, une grande terrasse offre un joli panorama sur la vallée du Gardon.
Le saviez vous ?
Au XVIIe siècle, lors des guerres de Religion, les fortifications médiévales du village furent en grande partie détruites.
La rue des Maisons romanes est sans doute la plus belle rue du village de Vézénobres. Ces maisons typiques vous transporteront dans le temps.
L'église Saint-André construite au XVIIe siècle est ornée d'une fresque exceptionnelle pour la région.
Poursuivez ensuite votre visite direction la porte de Sabran du XIIIe siècle surmontée par la tour de l'Horloge du XVIIe siècle.
Sur les toits de la cité haute, une cheminée d'inspiration sarrasine s'offrira à votre regard.
Pour finir, l'hôtel de Montfaucon dit " Maison d'Adam et Eve" est un beau témoignage de l'architecture Renaissance.
A découvrir ...
Vézénobres est réputée depuis la fin du Moyen-Âge pour la production de figues sèches. Le verger-conservatoire regroupe près d'un millier de figuiers représentant une centaine de variétés différentes.
Au XVIIe siècle, pour répondre au grand développement de la production de la figue sèche, les maisons situées sur le côté sud s'équipent de grandes pièces ouvertes, voûtées en berceau, dans lesquelles sont pendus, en automne, les colliers de figues. Ce sont ces séchoirs qui donnent au village vu de la plaine, son aspect particulier.
Au cœur du village médiéval, la Maison de la Figue conjugue contenus pédagogiques, approche ludique et exploration des sens pour tout savoir sur l'histoire de la figue à Vézénobres ! En été, de nombreuses visites guidées et animations sont proposées.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional