Porte d'entrée des Cévennes, l'accueillante ville d'Alès, au riche passé minier, se découvre au fil de ses agréables espaces fleuris et de ses monuments. Alès peut ainsi se targuer d'être située en lisière de paysages exceptionnels tel le Parc National des Cévennes.
Une balade dans cette ville aux "4 fleurs" vous mènera dans ses parcs situés en centre ville ou à la périphérie.
Collections végétales et arbres séculaires sont choyés dans l'écrin de verdure du Parc de la Tour Vieille.
De nombreuses variétés d'hortensias emplissent le Parc du Bosquet menant au Fort Vauban.
Parc du musée, petit jardin à la française présentant une ravissante collection de dahlias au Parc du Colombier.
Les nombreuses variétés de pivoines et roses anciennes se partagent les allées du Parc du Musée Pierre André Benoit.
Pédagogique et attractif, le Parc Méditerranéen de Conilheres nous fait découvrir la faune et la flore en parcourant l'oliveraie, la rocaille plantée d'essences méditerranéennes et d'aromatiques, le verger d'arbres fruitiers et la zone boisée.
Camélias de la Prairie : dans ce magnifique parc, optez pour la visite guidée et entrez dans ce monde merveilleux de camélias et arbres centenaires.
Un parcours entièrement scénographié permet aux visiteurs de mieux appréhender le monde de la mine. Mannequins réalistes mis en situation, cheval au travail, rare locotracteur Deutz, tout a été prévu pour que l’immersion soit totale !
Ouvrage d'Art unique en France.
Outre le point de vue remarquable sur une région étendue, on peut visiter librement l'extérieur de la chapelle. Un belvédère, avec tables d'orientation, permet de situer les points remarquables de l'agglomération alésienne, des Cévennes et du Bas Vivarais.
Le sommet de l'Ermitage est accessible par la route ou les sentiers de randonnée.
Monument emblématique de la ville, le Fort Vauban est le témoin de l'histoire cévenole.
La citadelle d'Alès, dite Fort Vauban, a été construite en 1688 au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes. Elle fut édifiée sur la butte de la Roque qui dominait la Ville, à l'emplacement des 2 châteaux des Seigneurs d'Alès dont on ne conserva que la poterne (porte du XIIIe siècle) de celui des barons.
Le chemin de Stevenson (GR 70) est un itinéraire de randonnée au départ du Puy en Velay jusqu’à Saint Jean du Gard et Alès.
Vous partirez sur les traces de Robert Louis Stevenson, par les vastes plateaux volcaniques du Velay, les hautes terres du Gévaudan, pour ensuite franchir le mont Lozère (1699 m) puis les crêtes et vallées des Cévennes...
Long de 272 km, il peut se parcourir en 12 ou 13 jours environ.
Circuits et écoles de pilotage
Circuit vitesse - Circuit kart - Circuit rallye asphalte - Une piste d’enduro
Avec ses pistes d’essais, de tests et de compétition, le Pôle Mécanique Alès Cévennes concentre sur 95 hectares l’ensemble des activités liées aux sports et à l’industrie mécanique.
Coup de cœur pour.... Le Riche by Sébastien Rath
En janvier 2021, le chef Sébastien Rath a été reconnu par le Guide Michelin avec une étoile verte (la seule du Gard !).
Le chef et son équipe vous invitent à un voyage au cœur des saveurs. Cette démarche engagée et responsable, consiste à réinventer la carte au jour le jour, au gré du marché et des produits de saison.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional