Ayant accueilli Raymond Poulidor lors de sa première édition en 1971, « l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard » est célèbre pour être la première course cycliste professionnelle et internationale de la saison. Durant cinq jours et cinq Grands Prix, près de 150 sportifs amoureux du vélo sillonnent les routes du Gard, les pieds sur les pédales et la tête dans les étoiles ! Quant aux spectateurs, en direct devant l’Equipe TV ou plantés sur le parcours, ils découvrent à la volée les paysages naturels et le patrimoine extraordinaire d’un département aux multiples facettes.
Pour sa 55ème édition, cette course d’étapes se déroule du 5 au 9 février 2025. Animations, buvette et petite restauration à prévoir dans les villes d'accueil et d'arrivée !
159KM
Pour inaugurer l’Etoile de Bessèges - Tour du Gard, la première course nous emmène au sud-est du département. De l’Abbatiale de Saint-Gilles – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – à l’étang du Scamandre, avec sa flore et sa faune aussi typiques qu’exceptionnelles, nature et culture se rencontrent sur cette étape. Sans oublier, bien sûr, les lieux emblématiques des traditions viticoles et camarguaises qui colorent l’identité du sud du département.
Pour les cyclistes : pas de dénivelé majeur à prévoir !
Pour les spectateurs : profitez-en pour déguster un verre de vin local. Entre Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde, Languedoc et Vins des Sables, vous avez l’embarras du choix et des couleurs !
166KM
Avec la deuxième course, destination Nîmes-Pont du Gard ! Au nord de Nîmes, la belle romaine, on plonge dans des paysages de garrigues et on pédale au fil de l’eau. Notre guide : le Gardon. Ses charmantes gorges, classées Réserve de biosphère par l’UNESCO, nous font passer par le pittoresque village de Collias, et nous conduisent jusqu’au célèbre aqueduc antique : le Pont-du-Gard. Sur le parcours : des paysages mélangés d’oliviers, de fruitiers et de pierre sèche, des sites d’interprétation faune-flore, et des vestiges de châteaux forts !
Pour les cyclistes : négociez bien vos virages !
Pour les spectateurs : délectez-vous de quelques olives de Nîmes (AOP) pour patienter ! A accompagner peut-être d’un vin du Duché d’Uzès ?
… en souvenir de Raymond Poulidor
164KM
Destination Cévennes : on prend de la hauteur et on respire à fond ! Au cœur de la verdoyante Vallée de la Cèze, la ville de Bessèges donne le ton de cette étape en nous offrant un départ bigarré. S’y rencontrent en effet histoire minière, street-art et nature sauvage. Sur le parcours : des villages médiévaux, des lieux de baignades un peu secrets, la Grotte de la Cocalière et les prodigieux Thermes des Fumades avec leur eau soufrée, source de bien-être. Sans oublier la traversée du très vaste et très protégé Massif des Gorges de la Cèze !
Pour les cyclistes : trois jolis cols à anticiper ! Et, à Méjannes-le-Clap, le centre sportif départemental a déposé une candidature pour devenir un Pôle national vélo : affaire à suivre !
Pour les spectateurs : patientez en partageant un pélardon autour d’un vin blanc des Cévennes !
156KM
Etape pour le moins traversante, la quatrième course nous emmène de la Camargue au sud jusqu’aux Cévennes au nord, en passant par la destination Nîmes-Pont-du-Gard ! Sur le parcours : le très pittoresque village de potiers Saint-Quentin-la-Poterie, le paysage insolite des Concluses de Lussan, le musée 1900 d’Arpeillargues et des caves coopératives emblématiques du Midi viticole. Sans oublier l’incontournable cité ducale : Uzès. Premier duché de France, son patrimoine médiéval exceptionnel et l’engagement de ses habitants à le préserver lui ont valu d’être reconnue Ville d’art et d’histoire.
Pour les cyclistes : préparez vos mollets ! L’ascension du Mont Bouquet (629 mètres d’altitude) sera courte, mais avec des pentes sévères ! Ce belvédère naturel est d’ailleurs très apprécié des parapentistes.
Pour les spectateurs : profitez de la matinée pour découvrir le charmant marché d’Uzès sur la place aux Herbes !
CLM Individuel
11KM
C’est un haletant contre-la-montre de 11 km qui viendra clôturer de la 55e édition de ce Tour du Gard ! Une seule ville sur cette étape : Alès. Du parvis de la Scène nationale du Cratère au sommet de l’Ermitage, on la découvrira fleurie et arborée grâce à ses nombreux parcs et jardins, mais aussi chargée d’histoire. La citadelle d’Alès – Fort Vauban – nous renvoie à l’histoire des Camisards durant les guerres de religions, tandis que la Mine témoin nous fait toucher du doigt le riche passé minier du XVIIIème siècle. Arrivés au sommet, on pourra se délecter d’une vue extraordinaire sur la ville et sur le piémont des Cévennes.
Pour les cyclistes : ça va être « cardio » !
Pour les spectateurs : réchauffez-vous avec une soupe alésienne à l'oignon doux des Cévennes (AOP) !
Infos +
Un événement éco-responsable !
Incitation évidente à la pratique du vélo, l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard est signataire de la charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » du Ministère des Sports et du WWF-France, depuis 2020. Ses organisateurs sensibilisent activement participants et spectateurs aux enjeux environnementaux, de santé et de bien-être, avant et pendant l’événement.
Vivez la course de l’intérieur !
Avec le pack invité, embarquez aux côtés des organisateurs et suivez les coureurs !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional