Une journée à la rencontre d’hommes passionnés.
Laissez-moi vous raconter, non pas une expérience, mais une rencontre inspirante : celle du mot passion. Une rencontre ou plutôt deux. Deux hommes, de ceux qu’on admire et qu’on envie parfois. Ceux pour qui le travail est une vocation, du champ de lavande, à celui de l’oseraie. De la Camargue à la Provence.
Rencontre
Terre d'Argence
Beaucaire, Vallabrègues et Bellegarde
Un apéritif sur les toits de Beaucaire. Celui de la collégiale reflète les couleurs orangées du soleil qui tire sa révérence. Magnifique.
Hier soir, nous avons vécu un doux moment accompagné d’un verre de vin, de saveurs provençales et du chant des cigales. On nous a délicieusement conté l’histoire du château de Beaucaire, avant d’admirer la vue sur le Rhône, les Alpilles et la Camargue au sommet du donjon.
© Gard Tourisme - AP
© Gard Tourisme - AP
C’est donc au lendemain de cette soirée apaisante que je retrouve Gaël, chapeau de paille vissé sur la tête, dans une étendue de champs de lavande à Bellegarde en Provence Gardoise. Il m’accueille dans son milieu, moi et les autres membres du groupe, pour un atelier cueillette et distillation de lavande.
© Florent Kolandjian
Un Mas en Provence. Rien que le nom me transporte. Il est 10h, nous partons, faucilles en main, récolter les lavandes que nous disposerons sur de grands draps blancs. Une petite expérience bucolique et hors du temps, que je prends le temps d’apprécier, sous les explications de Gaël.
Quand nous rentrons, nous aidons Gaël dans les différentes étapes de la distillation. En cercle, Gaël nous apprend “la danse du flamant rose”. Le meilleur danseur gagne le droit de monter dans la cuve pour tasser les brins de lavande. Gouttes à gouttes nous récupérons l’hydrolat et l’huile essentielle que l’alambic nous fournit.
© Gard Tourisme - AP
Gaël nous parle de son métier de passion. À chaque souci de notre quotidien, il sait y associer une huile essentielle. Si vous êtes chanceux, il vous fera même une démonstration de ses talents de batteur. Ce son rythme mes pas vers ma prochaine destination : Vallabrègues, à la croisée de la Provence et de la Camargue.
Deux chevaux blancs de Camargue viennent à ma rencontre. Cette matinée me laisse des souvenirs au goût de l'excellente fougasse d’Aigues Mortes confectionnée par la boulangerie voisine et à l’odeur apaisante de lavande.
© Gard Tourisme - AP
Je suis stupéfaite, un peu émue aussi. “Incroyable”.
Le temps de son récit, des villageois passaient la rue. Tout le monde le salue. Il ne manque pas de ponctuer chaque passage d’une petite blague.
“Vannier”, on l’appelle au village.
© Gard Tourisme - AP
Nos conseils pour une expérience réussie :
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional