Nîmes, La Romaine.
Comment visiter cette ville et ne pas être happé par son atmosphère historique ?
C’est en famille que nous y passons la journée entre découvertes historiques, visite de La Maison Carrée puis un goûter, bien mérité, dans un café librairie pétillant d’originalité !
En famille
Nîmes
Alors que le vent d'automne marque le début des vacances de la Toussaint, Manu, plein d'enthousiasme, nous entraîne dans une aventure historique à Nîmes. Il sautille d’un pas enjoué, impatient de plonger dans l'histoire fascinante de Nîmes et de revivre l'époque des Gaulois et des Romains.
“Maman regarde !”, s'exclame-t-il, son glaive imaginaire à la main.
Nous traversons la route, guidés par son imagination débordante, vers le Musée de la Romanité. Là, le bâtiment moderne se dresse, un géant de verre et d'acier qui capte les rayons du soleil d'octobre, formant un contraste saisissant avec les antiques arènes de Nîmes.
Le groupe de visiteurs regroupe des familles et enfants de 6 à 12 ans. Manu est impressionné et étonné d’apprendre les coutumes bien surprenantes de ces sociétés.
Tandis que nous déambulons, une histoire captivante se dévoile, tissant le récit de deux peuples guerriers : les robustes légionnaires romains et les intrépides guerriers gaulois. Nos enfants, les yeux écarquillés, participent activement, découvrant avec émerveillement des artefacts qui ne figuraient pas dans leurs manuels scolaires. Des épées rouillées, des boucliers ébréchés, témoignages silencieux de batailles oubliées.
Dans ce musée, l'histoire n'est pas un simple récit du passé, mais une aventure vivante, un pont entre les époques, nous reliant à ces anciennes civilisations d'une manière que nous n'aurions jamais imaginée.
Jusqu'ici capricieux, le ciel choisit finalement de revêtir son plus éclatant manteau bleu, rendant ainsi un hommage resplendissant à la Maison Carrée, récemment honorée par son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L'évidence se lit dans les yeux écarquillés de Manu.
“C’est grand ! c’est beau !
Mains dans la main, nous grimpons les 15 marches qui permettaient, jadis, aux prêtres d'éviter de commencer ou de terminer leur montée avec le pied gauche, considéré comme un signe de malchance ! L’anecdote amuse Manu qui met un point d’honneur à poser son pied droit en premier.
L'entrée nous coûte 6€. A l’intérieur, des panneaux explicatifs relatent son Histoire au fil des siècles et toutes ses "vies” antérieures.
Manu semble préférer les maquettes et photos d’archives qui le projettent directement au 1er siècle.
La visite, bien que rapide, est instructive.
Dans l'enchevêtrement de ruelles pavées de Nîmes, un coin enchanteur se dévoile. La librairie “Mômes” se distingue, ses lettres colorées formant une invitation silencieuse.
À l'intérieur, une symphonie de couleurs et de parfums accueille les visiteurs : des livres aux couvertures éclatantes s'alignent à côté de gourmandises alléchantes
Manu, un goûter à 5 € l'attend. Moi, je me réchauffe avec une boisson chaude, observant Manu, absorbé par son coloriage, son monde de papier, d'encre et de chocolat.
Ici, les histoires prennent vie, entre les ateliers de lecture et les rencontres avec des auteurs. Chaque enfant est invité à explorer, à rêver.
Je promets à Manu que nous reviendrons, dans ce petit coin de Nîmes où imagination et gourmandise règneront toujours.
Nos conseils pour une expérience réussie :
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional