Ce matin, il fait un temps idéal pour nous rendre au Grau du Roi. Une brise, agréable et fraîche, nous balaye la peau. Le soleil est clément, offrant une visite reposante du Phare de l’Espiguette, du Seaquarium et de la Maison du Phare. Nous avons découvert une ville qui chérit la nature, ses traditions et son histoire, et dont tous les efforts sont tournés sur leur préservation.
1er
Port de pêche au chalut de Méditerranée
Adresse
Le Grau du Roi Port Camargue
La passerelle de bois surplombe l’immensité de la dune en se fondant à la perfection dans cet environnement fragile. Le phare grandissait au fur et à mesure, parmi l’immensité des dunes, pour finalement s’élancer fièrement dans le ciel bleu de septembre. Les pins l'enveloppent, guidés par d’agréables brises qui motivent l’idée de notre future ascension.
La guide nous montre d’un geste les 111 marches à gravir.
En haut, mes cheveux, fougueux, dansent devant le cadre splendide et sauvage qui s’offre à nous. La dune s'étend à perte de vue telle une mer de sable qui épouse la Méditerranée.
La guide nous apprend son histoire, de sa construction qui lui a valu le surnom de “pointe maudite”, à sa rénovation. Elle nous conte aussi l’histoire de ses hommes qui lui ont dédié jours et nuits, à la sueur de leur front.
Le phare, veille, depuis 150 ans, bercé par le sable qui éloigne le rivage un peu plus chaque année par vents et ensablement, le regard porté vers la mer.
Il est temps de descendre et de nous diriger vers le Seaquarium !
Le site est fréquenté, mais nous arrivons à la saison idéale pour le visiter. Nous pourrons ainsi profiter pleinement de cet univers si apaisant et comprendre au mieux tous les défis, menaces et se rendre compte des nombreuses actions de préservation menées par l’institut marin.
La si attendrissante danse des phoques, ou celle si élégante des méduses, nous mène par le Requinarium, le regard frissonnant qui se lève vers squales, raies ou tortues de mer. Majestueux.
Nous avançons dans un espace ludique adapté aux petits et grands pour comprendre les actions fortes et collaboratives qui agissent contre les déchets sauvages sur le littoral, la préservation des hippocampes à museau court de l’Espiguette ou encore des requins peau bleu.
Au centre-ville, sur la rive … Nous arrivons à La Maison du Vieux Phare.
Il est 16h quand Julie nous accueille.
Les vidéos sont belles, presque émouvantes. Les bruits de la mer et du retour de pêche nous plongent dans une ambiance authentique où l’on sentirait presque l’air salin et l'excitation de l'activité portuaire qui anime le port.
On plonge alors dans l'univers envoûtant des pêcheurs de la ville. Leurs sourires courageux ornent un mur dédié comme un vibrant hommage.
Des jeux ludiques à chaque coin invitent petits et grands à s'immerger dans le monde des métiers de la mer.
Notre journée bien remplie se termine par une glace gourmande et les souvenirs d’une journée chargée en apprentissage, découverte, en air iodé et se rappeler comme on aime notre mer et comme il faut la protéger.
Nos conseils pour une expérience réussie :
Maison du Phare
Phare de l’Espiguette
Attention réservation obligatoire sur le site internet
Seaquarium
Pour une expérience de visite optimale, préférez une visite hors saison du Grau du Roi pour éviter les fortes chaleurs et la foule (notamment pour le Seaquarium).
La Tour du Vieux Phare ne se visite pas, l'exposition se situe au rez- de-chaussée.
Pensez impérativement à réserver votre billet pour la visite du Phare de L’Espiguette. Un parking payant (7€) est situé aux abord du Phare (parking PMR)
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional