Le Gard que je préfère, c’est celui des grands espaces naturels, des vallées à perte de vue et des formations naturelles extraordinaires.
Il y a trois sites d’exception où j’aime particulièrement me balader : les Gorges du Gardon pour le canoë, la Camargue pour monter à cheval et le Cirque de Navacelles en randonnée à pied ou à vélo.
Ce week-end c’est ce dernier lieu magique que j’ai choisi.
Un paysage à couper le souffle !
Les routes pour venir font traverser les Causses arides et le paysage est déjà somptueux. Il faut savoir que le Grand Site de Navacelles ne se limite pas seulement à son cirque ; il inclut les gorges de la Vis et les Causses, de vastes étendues steppiques nées de l’activité agropastorale menée par l’homme.
Une fois arrivée aux Belvédères de Blandas, j’enfile mes baskets et c’est parti pour une grande balade ! Trop impatiente de découvrir ce site situé sur le territoire des Causses et Cévennes classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, je me suis tout de suite dirigée vers le belvédère des chênes. Ce fut mon moment préféré : arriver au point de vue qui surplombe le cirque à plus de 300 mètres de haut. Quel moment de frisson d’admirer le Cirque de Navacelles, cet espace gigantesque dessiné par le temps et l’eau, à couper le souffle !
Une fois au bord, j’ai parcouru le sentier aménagé qui longe les Gorges de la Vis, deux autres magnifiques points de vue y sont installés. A chaque nouvel arrêt, d’autres falaises et corniches apparaissent et le relief change. De là-haut le village de Navacelles au creux de la vallée parait vraiment minuscule, on devine à peine la vierge en haut de la colline qui semble avoir poussé en plein milieu.
La curiosité m’a piquée et j’ai poursuivi ma découverte par une randonnée pour rejoindre le village. Il y a plus de 150 km de sentiers aménagés sur le Grand Site dont trois qui partent du Belvédère de Blandas pour descendre jusqu’au village, ils durent entre 1 et 3 heures au choix. Tous sont parfaitement balisés de même que les chemins dans le village pour accéder à la cascade et à la vierge. J’ai croisé aussi des cyclistes en VTT pour les plus sportifs et en Vélo à Assistance Électrique pour les familles. Je testerai le parcours à 2 roues la prochaine fois ! J’ai appris aussi qu’il était possible de parcourir le territoire en cheval ou à dos d’âne, ça me plairait beaucoup aussi !
En remontant au Belvédère de Blandas, je suis allée à la Maison de Site qui regorge d’informations riches pour comprendre comment une telle curiosité géologique a pu se former.
Il y a de grands espaces verts et des tables en pierres énormes pour pique-niquer et même un snack pour s’offrir une pause bien méritée !
Autour des Maisons de Site, vous trouverez :
• Des aires de stationnement
• Des expositions / photos / films de présentation
• Des boutiques du terroir
• Bars / restaurants
• Des informations sur les sentiers de randonnées (pédestre, équestre, VTT, vélo électrique)
• Des informations sur les activités de pleine nature
• Des événements / animations pendant la période estivale
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional