Situé sur la commune de Vers - Pont du Gard, Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc romain du monde, a été inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Le site naturel et archéologique dans lequel il s’inscrit est lui-même classé au titre de la loi sur l’environnement, en tant que site remarquable à préserver absolument pour les générations futures.
Le site du Pont du Gard est un de mes lieux préférés ! En effet, à chaque fois que je me retrouve face à cet aqueduc vieux de 2000 ans, il y a cette émotion particulière qui me saisit et me fait me sentir toute petite. Ensuite il est vrai que j’y trouve toujours une réponse à mes envies : explorer les recoins de l’édifice, nourrir ma curiosité au musée pour en comprendre la création, l’utilité et l’histoire, profiter de la nature en me baignant dans le Gardon ou me balader parmi les 165 ha protégés aux bonnes odeurs de garrigue. Chaque visite est différente et on peut y passer une journée complète en faisant des activités très variées !
Le monument, un des vestiges romains les mieux conservés au monde, est un véritable joyau. Il a d’ailleurs reçu le double label Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1985 puis Grand Site de France en 2004 lui reconnaissant sa notoriété et son excellence en matière de préservation de l’environnement et d’accueil des visiteurs. Et c’est vrai, le paysage tout autour est fabuleux, la garrigue soulignée par le turquoise du Gardon en fait un petit coin de paradis typique du Sud de la France. D’ailleurs, un espace est consacré à ce cadre naturel et cette végétation méditerranéenne si particulière : « Mémoire de Garrigue », une exposition à ciel ouvert qui démontre comment l’homme a vécu sur ces terres pendant 2000 ans et a façonné l’environnement en cultivant notamment les vignes, l’olive ou les céréales.
J’ai d’abord découvert le musée. C’est un véritable plongeon dans l’histoire : les lumières, les sons, les maquettes, les pièces et les visuels exposés créent une atmosphère hors du temps. Mais le plus impressionnant reste la reconstitution du chantier à taille humaine : se retrouver face à ces pierres énormes montées par des échafaudages en bois et observer les techniques utilisées avec les outils de l’époque fait prendre conscience de la prouesse colossale de ces hommes qui l’ont construit en 5 ans seulement ! Les spécialistes s’en étonnent encore aujourd’hui !
L'espace Ludo et la salle cinéma
L’espace Ludo quant à lui est un grand terrain de jeux pour les 5-12 ans dans lequel on peut se mettre à la place d’un commerçant à l’époque romaine ou d’un archéologue sur un chantier de fouille. Très intuitif et ludique, ce parcours permet aux enfants de découvrir l’histoire, la romanité et l’utilisation de l’eau en s’amusant. Des ateliers sont aussi proposés par une équipe pédagogique autour de thèmes comme le papier végétal, la fabrication de lampes à huile à l’époque romaine, l’utilisation de l’eau…
Enfin, la salle de cinéma projette le film « Un pont traverse le temps » qui permet à tous de comprendre l’usage de l’aqueduc, sa construction…
Tout au long de l’année le monument vibre au rythme de grands événements : expositions, Pâques au Pont, mises en lumière du Pont, soirées vigneronnes, ciné-concert, soirées guinguettes en bord de Gardon pendant l’été… Tout cela en fait un lieu de vie et de partage hors du commun ! Retrouvez tout l'agenda ainsi que le calendrier des animations sur le site du Pont du Gard ici
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional