C’est une journée d’été dans le Gard. Les Cévennes nous semblent être une échappatoire de choix à la chaleur étouffante des villes.
Notre défi entre copines ? Une journée éco responsable en Cévennes ! Randonnée, découverte de produits locaux, visite du Climatographe au Mont Aigoual, nuit en camping labellisé Esprit Parc National…
Après une route sinueuse entre les forêts de châtaigniers, nous voici au Col de la Serreyrède à Terres d’Aigoual, une boutique où 14 agriculteurs vendent leurs produits. Après un long débat entre nos papilles, nos yeux et notre odorat, nous repartons avec pélardons, pâté de campagne à la châtaigne, yaourt fermiers, jus de pomme, saucisson, gâteaux au miel et baguette de pain ! Gourmandes ? Nous ?
Sourire aux lèvres, la brise matinale dans les cheveux nous rafraîchit. Le dépliant pris à l'Office de Tourisme nous informe du balisage à suivre et de l’emplacement des œuvres d’arts sur le chemin des Balcons de l’Aigoual.
À l'ombre des arbres, nous cheminons sur l’ancienne route rejoignant l'observatoire. Aujourd’hui fermée à la circulation, elle permet une randonnée sécurisée et accessible à tous.
Des œuvres réalisées en matières naturelles, parfois en bord de chemin, parfois dans des recoins de forêt ou tout simplement remplacées par la végétation, offrent une balade bucolique et apaisante.
Nous décidons de nous arrêter déjeuner près de l'observatoire.
Ici, on découvre le silence, celui qui étonne nos deux oreilles habituées aux sons des klaxons ou celui des hauts parleurs de la gare de Nîmes. Au bruit des terrasses ou celui, bourdonnant, de la machine à café...
On se surprend à l’écouter et à s’en délecter.
“On est bien ici, hein ?”
Je m’allonge dans l’herbe, quelques instants.
“Bon appétit !” nous lançent des randonneurs.
Il y a de quoi, avec ce cadre magnifique, et ces saveurs cévenoles.
Nous voilà reparties, en veillant bien sûr à ne laisser aucune trace de notre passage. L’Observatoire du Mont Aigoual, que nous voyons déjà, surplombant le massif, tel le Château dans le ciel sur son écrin de nuages, nous attend.
Notre visite au Climatographe s’avère surprenante. Plusieurs espaces interactifs et didactiques nous présentent de manière objective, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le phénomène du changement climatique et ses impacts.
À la fin de l’exposition, nous voilà devenues actrices du changement climatique. À l’aide des échanges avec météorologues et médiateurs nous inscrivons nos idées innovantes sur la Fresque de la Renaissance écologique !
On pensait en sortir abattues et finalement, nous voilà gonflées à bloc !
Fini l'asphalte. Le retour vers la station Prat Peyrot se fait par forêts et petits chemins.
«Chaque demi-degré compte. Chaque année compte. Chaque choix compte».
Valérie Masson-Delmotte, présidente du Comité scientifique de l’Observatoire du Mont Aigoual
Après s'être arrêtées quelques instants pour apprécier le son des cloches d’un troupeau de vaches dans son décor grandiose, nous reprenons la route. Après un ou deux virages, nous apercevons deux rapaces et “oooooh regarde ! un chevreuil !”, là, tout près, qui grimpe rapidement dans la forêt en nous apercevant.
Après cette longue journée, une nuit au Camping Le Mouretou, dans leur cabane Bivouac nous enchante ! Le sommeil ne tarde pas. Vivement la prochaine microaventure !
Balisage
Flèche et cercle noir
Adresse
Parking Station Prat Peyrot
Nos conseils pour une expérience réussie :
Pour un pique nique zéro déchet pensez à prendre une jolie nappe, des boites déjeuner, des couverts en inox, des gourdes, des ecocups...
Parking randonnée : Station de Prat Peyrot.
Balisage : flèche et cercle noir
La boutique Terres d'Aigoual se trouve près de l’Office de Tourisme. Pratique pour récupérer le dépliant de la randonnée.
30570 Val-d'Aigoual
La randonnée les Balcons de l'Aigoual
Balisage : flèche et cercle noir
8 Km
Accessibilité : Route goudronnée jusqu’à l’Observatoire (fermée à la circulation).
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional