Autour du marais de Cougourlier

6.27km

Durée
2h00

Description

Entre Costières et Camargue, un circuit idéal pour la famille, autour d’une manade, pour permettre aux enfants de découvrir les hôtes prestigieux de ce milieu fluvio- lacustre : hérons, canards…

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D – Franchir le pont en béton sur une roubine.

À «  Mazet du Niargue  », s’engager à gauche sur le chemin carrossable. Après 250 m, celui- ci fait un coude à droite. Suivre tout droit le chemin assez large qui s’enfonce entre un marais à gauche [ > aigrettes garzettes] et des prés à droite [ *** taureaux, chevaux et leur oiseau commensal, le héron garde- bœuf].
À «  Chemin des Poissonniers  », prendre à droite en direction de « Repiquet », en longeant le canal du Rhône à Sète.
*** Observation de la roselière des marais du Scamandre et de sa faune sauvage (hérons cendrés et pourprés) et des taureaux.
À « Repiquet », prendre à droite le chemin bordé de cannes de Provence en direction de « Coutelier ».
À « Coutelier », contourner la maison du garde-barrière en direction du « Mazet du Niargue » (ne pas traverser l’ancienne voie ferrée).

À « Mazet du Niargue », prendre à gauche et franchir le pont sur la roubine pour rejoindre le point de départ.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Très facile

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.En été pensez à vous hydrater.Eviter les périodes de forte chaleur.Bonne balade.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30800 Saint-Gilles

Accès

Lieu de départ : Marais de Cougourlier.Lieu d’arrivée : Marais de Cougourlier.marais de Cougourlier, à 4 km à l’ouest de Saint- Gilles par la RN 572 (à gauche au niveau du silo à grains, direction « Château d’Espeyran » puis « sentier du Cougourlier »)Parking conseillé : suivre fléchage depuis Saint- Gilles .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !