D’un canal à l’autre en AOC Costières

10.49km

Durée
3h00

Description

Pays d’eau et de taureaux, vous cheminerez au coeur de la camargue entre canaux d’irrigation, vergers et vignobles de l’AOC Costières de Nimes.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D- Départ de « Port de plaisance de
Gallician », avant le pont, s’engager à droite en direction de « La Laune » en empruntant la berge.

À « La Laune », franchir à droite la passerelle en bois et suivre le chemin bordé d’une roubine en direction de « Mas Tessier ».
À « Mas Tessier », passer derrière le mas entre deux haies de cyprès et franchir le canal d’irrigation la Costière. S’engager tout droit entre les vergers en direction de « Bas Coquillon » sur un chemin de galets.
Partir à droite entre les vignes puis, à « Bas Coquillon », descendre un chemin goudronné qui passe derrière le mas du Petit-Bourry aux deux clochers rouges. Poursuivre sur 400 m.
En bas de la descente, à « Les Clochettes », s’engager à droite vers « Haut Coquillon » sur un chemin de terre qui monte en sous-bois.
À « Haut Coquillon », emprunter à droite, en direction de « Canal Philippe Lamour », la Voie Verte qui longe le canal d’irrigation.
À « Canal Philippe Lamour », emprunter la direction « Mas Près Gallician » par un chemin de terre qui grimpe sur quelques mètres, puis descend entre les vignes à la D 779.
À « Mas Près Gallician », suivre la route à droite ( prudence !) et revenir au point de départ, à « Halte Nautique de Gallician ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024) et des cartoguides de la collection départementale Espaces Naturels Gardois « Des Costières aux étanges de Camargue » et « Terre de Camargue, le littoral gardois »

Difficulté : Facile

Passages délicats : Attention aux fortes chaleurs en été.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30600 Vauvert

Accès

Lieu de départ : Parking du Port de Plaisance de Gallician.Lieu d’arrivée : Parking du Port de Plaisance de Gallician.Gallician (commune de Vauvert), à 28km au sud-ouest de Nîmes, par les D6572, D135 et D 779.Parking conseillé : Parking du port de plaisance .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !