Dolmens et capitelles

14.49km

Durée
4h30

Description

Au milieu des bois et des garrigues, partez à la découverte des panoramas sur les Cévennes, des capitelles, mais surtout de dix dolmens sur les trente recensés dans le bois de Ronzes.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Entrer dans Barjac par la rue Salavas. Avant l’arche, emprunter la Grand- Rue.

À « Pl. Dr Roques », suivre la direction « Buissières Le Bas » par la rue du Docteur- Chevalier- Lavaure qui monte en face. Dépasser une croix et poursuivre sur 200 m. Prendre à gauche un chemin. Traverser la D 176 (.prudence !), puis poursuivre par un chemin caillouteux.
À « Buissière Le Bas », poursuivre tout droit direction « Dolmens des Œillantes » en passant par une route menant à « Le Mazert ». Continuer tout droit et au niveau du grand chêne, prendre un sentier à droite. Au « Clos du Prince », prendre à gauche.
Des « Dolmens des Œillantes », prendre la piste à gauche direction « Dolmen de la Devèze ». Continuer tout droit direction « la Citerne » après 1 km se trouve sur la gauche la citerne des « Bouscatiers » [ *** utilisée par le passé par les bûcherons et les charbonniers]. Continuer jusqu’à une patte d’oie, puis obliquer à droite.
Au carrefour de « La citerne », poursuivre en face direction « Aven des Cristaux ». À cette intersection, suivre l’indication « Serre de Fabre » par une sente à droite en sous- bois. Retrouver la piste et la descendre sur la gauche, dépasser « Serre de Fabre » en direction de la « Maison Forestière ». Emprunter une première sente à droite pour aller voir le dolmen puis retrouver la piste. 1 km plus loin, bifurquer à nouveau à droite sur la piste.
À la « Maison Forestière », suivre la direction « La Tourasse » et partir deux fois à gauche pour retrouver la D 176. La suivre quelques mètres à droite et descendre à gauche une piste DFCI sur 50 m. Monter à droite un chemin caillouteux.
Arrivé à « La Tourasse », continuer tout droit sur la piste direction « Barjac- Les Cèdres » pendant 350 m. Puis la quitter pour un petit sentier forestier à droite (  bien suivre le balisage). Passer devant une vieille bâtisse en ruine jusqu’à la D 176, la traverser.
À « Les Cèdres », prendre à gauche direction « Buissière Le Bas », suivre la D 176 sur 50 m, puis prendre un chemin à droite devant une maison. Descendre un sentier escarpé et caillouteux jusqu’à une route, la suivre à droite sur 500 m.

Aller à gauche pour regagner Barjac par l’itinéraire aller.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Difficile

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.
Eviter les périodes de forte chaleur.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30430 Barjac

Accès

Lieu de départ : Barjac – parking place du 8 mai.Lieu d’arrivée : Barjac- parking place du 8 mai.Barjac, à 30 km au nord- est d’Alès par les D 904, D 171, D 255 et D 901Parking conseillé : place du 8 mai (devant l’office de tourisme) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !