Entre vignobles et collines

10.74km

Durée
3h00

Description

Au cœur du vignoble de la plaine de Saint-Chaptes, une balade familiale à découvrir en automne quand les vignes se parent de mille couleurs, reflets de cépages différents.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en

italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Départ possible de Garrigues ( 6 ).

D – De la mairie, suivre « Le Puget » en prenant la direction de la fontaine (à gauche du pont sur le Bourdic). Continuer et prendre la rue de l’Ancienne- Poste, puis la place du 8- mai, et la première à droite rue du Parc ; longer le mur de pierre jusqu’au pont. Traverser le pont à droite qui enjambe le Bourdic et suivre la route goudronnée.

Prendre la première piste à droite direction « Puech Puget », la suivre jusqu’à la ruine, puis prendre la première piste à gauche.
Emprunter la piste à droite direction « Le Moulin de Reboulet », bien suivre le balisage. Au croisement de la deuxième piste, prendre à droite puis de suite à gauche et, après 50 m, encore à gauche. 100m après, être vigilant et prendre la piste de droite qui serpente.
À « Le Moulin de Reboulet », prendre tout droit direction « Rochers Sculptés ». Tourner à droite à la première intersection, puis après l’oliveraie à gauche. Au prochain carrefour, laisser la ruine à gauche et s’engager à droite en descente. Suivre la piste, passer un ru et continuer tout droit. *** Accès aux rochers sculptés (visibles à gauche à hauteur d’une ruine ; (15 min aller- retour).
Le chemin part à droite direction «  Le Font Marthe  », poursuivre direction « Sainte- Eulalie ». Au deuxième croisement, prendre à droite vers le village et encore à droite chemin des Muriers puis avenue Roumieu. ***à gauche, vue sur chapelle XIIe].
Prendre à droite direction «  Garrigues- Sainte- Eulalie », chemin de l’Égalité jusqu’à la traversée de la D 982 ( prudence !), puis prendre la rue de la Mairie.
Continuer direction «  Garrigues- village », puis «  Ancienne Voie-Ferrée  » par la rue du Pigeonnier ; traverser à nouveau la D  982. ( prudence !). Aller tout droit par le chemin de la Maisonnette et prendre la première piste à gauche.
À « Ancienne Voie Ferrée », prendre à gauche direction « La Cave Coopérative », puis tout droit jusqu’à la D 136.
S’engager à droite direction «  Bourdic  » le long de la D  136 ( prudence !) et prendre la première à droite chemin du Grès, puis aller à droite rue du Temple. Prendre ensuite à gauche et longer le Bourdic jusqu’à la mairie.

Difficulté : Facile

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.• D 136 (passagère) et traversée de la D 982 entre 5 et 7 (2 fois)• éviter les périodes de forte chaleur.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30190 Bourdic

Accès

Lieu de départ : Bourdic – place de la mairie.Lieu d’arrivée : Bourdic – place de la mairie.Bourdic, à 9 km à l’ouest d’Uzès par les D 982 et D 136Parking conseillé : place de la Mairie .Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)