L’Ermitage de Collias

11.97km

Durée
3h00

Description

La balade offre des vues panoramiques et chemine au creux de vallons resserrés chargés d’une histoire religieuse étonnante.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – À « Collias », descendre la D 3 vers le Gardon
et franchir le pont de Collias.

À « Grand Devois », passer les portes du pont. Prendre à gauche la première rue qui descend, direction « Ron de Fabre ». Suivre la route qui longe le Gardon et traverse une zone pavillonnaire. Parcourez 1 km environ, prendre un chemin à droite sur 30 m pour arriver à « Cantadu » (***)calvaire.
> Variante de durée identique par le petit sentier plus escarpé : suivre « le Grand Serre » à droite.
Poursuivre vers « L’Ermitage » sur un chemin large et sablonneux qui serpente dans la combe de l’Ermitage au cœur de la ripisylve. Franchir sept gués. Après le septième, parcourir 100 m.
À « L’Ermitage », passer à droite l’arche du petit pont de pierre et monter vers la chapelle entre les murets de pierre sèche. Face à l’autel, grimper à gauche par la sente ( prudence : surplomb). Laisser la croix de pierre à droite et monter sur un chemin difficile (marches calcaires). * Retour possible à « Collias » par « Cantadu », 1 h.
À « Le Grand Serre », bifurquer à gauche en direction de « Caunèze » sur un chemin carrossable jusqu’au mas de Laval. Prendre à droite plein sud et suivre la direction « Caunèze ».
À « Caunèze », traverser la D 3 (   prudence !) et obliquer à droite sur un chemin de terre. Longer une propriété grillagée et prendre à droite la route du mas Saint- Privat.
Descendre tout droit par la piste DFCI B54 qui ondule sur la crête. Elle serpente en lacets marqués de vieilles bornes en pierre de Vers [> ancienne voie construite au début du xixe qui reliait Collias à Cabrières. Surnommée localement « la Torte », elle doit son nom au fait qu’elle comportait de nombreux lacets et, en ce sens, était tortueuse]. Au village, prendre le premier chemin à gauche qui ramène au pont en passant par « Ron de Fabre » puis « Le Grand Devois »

À « Grand Devois », regagner le point de départ.
> Musée du Castor.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : • Éviter les périodes de forte chaleur• Gués entre 2 et 3• Montée difficile entre 3 et 4

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30210 Collias

Accès

Lieu de départ : Collias.Lieu d’arrivée : Collias.Collias, à 10 km au sud- est d’Uzès par les D 981 et D 3Parking conseillé : Place du village, 200 m avant le pont rive gauche (parking payant toute l’année) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !