La dent du Serret

16.23km

Durée
6h00

Description

Une belle randonnée qui vous fera découvrir le plateau de Méjannes et les gorges de la Cèze, un des plus vastes Espace Naturel Sensible Départemental de France, avec un magnifique panorama depuis la dent du Serret.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Suivre la direction «  Dent du Serret  » et traverser la route de la Genèse.

À « Les Coronilles », prendre la direction « Les Lombards » et s’engager sur un sentier qui traverse cades et chênes et rejoint une piste ; la prendre à droite sous la ligne électrique.
À « Les Lombards », partir à gauche vers « Le Clap ». Le chemin se transforme en agréable sentier à travers bois, puis suivre « Le Mas du Clap ».
À « Mas du Clap », suivre la direction « La Rabasse », traverser le DFCI L7, puis longer la clôture d’un parc à moutons.
À « La Rabasse », continuer vers « Caporie » par un sentier pierreux et ombragé qui descend [ ** à droite, un sentier mène en A/R à l’aven de Peyre Haute], puis rejoindre « Chemin des Bûcherons ». Dans la courbe d’un DFCI, prendre tout droit «  Combe de Bel Euze  » [ ** traces de charbonnières].
De « Combe de Bel Euze », continuez tout droit direction « Blacassine ». Le dépasser de quelques mètres puis tourner à droite. Marcher vers la Cèze jusqu’au « Plan de Quittard ». Prendre le sentier à droite.
À « Combe de la Verrière », tourner à gauche et, par un sentier qui grimpe fortement, arriver à « Dent du Serret » [ ** au sommet, vue sur la Cèze, le plateau de Méjannes et les Cévennes]. Continuer tout droit à travers les arbousiers jusqu’à « Paillère » puis « Combe de Bertrand ». Prendre à droite et suivre la direction « Méjannes le Clap » par « Pied du Grand Serre ». ** Possibilité à droite de faire le tour de ce petit plan d’eau (puits).
À « Lac de Cournirau », prendre direction « Combe Étroite », marcher 600 m et quitter la piste à droite par un petit sentier ( bien suivre le balisage).
Arriver à « Mas Crémat », traverser la D 167, suivre en face un sentier herbeux vers « La Bergerie » puis « La Crespine ». Longer à gauche la clôture d’une réserve de chasse. À la clairière, prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste jusqu’à « Le Civadou », puis « Danse des Fées ». Continuer vers « Méjannes le Clap ». Au « Lac de Trépadone », traverser la route, suivre en face le sentier qui serpente entre les arbustes et qui conduit à « Les Dolines ». Traverser la route de la Genèse pour aboutir au parking.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Difficile

Passages délicats : Eviter les périodes de forte chaleur. Fortes montées et passages rocheux après le poteau « Chemin des Bûcherons ».

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30430 Méjannes-le-Clap

Accès

Lieu de départ : Méjannes-le-Clap, office de tourisme.Lieu d’arrivée : Méjannes-le-Clap, office de tourisme.Méjannes-le-Clap, à 30 km au nord d’Uzès par les D 979 et D 167.Parking conseillé : Parking devant l’office de tourisme .
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !