La Droude

12.65km

Durée
4h00

Beau parcours à la découverte des villages de la Droude, en passant dans les ruelles de Vézénobres et son riche patrimoine architectural. Depuis la table d’orientation, la vue est superbe.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Du parking, emprunter le Chemin de Régordane (GR® 700) direction « Vézénobres − Le Puits ». Poursuivre à droite vers « Église Saint-André ». Descendre à droite la rue pavée, monter à gauche, ruelle du Prieuré, passer sous l’arche, partir à droite et gagner le rond-point.

À « Le Château de Calvière », prendre la D 131 sur 50 m direction « Le Serre », puis à droite un chemin carrossable. Couper la D 116, faire 50 m, suivre à droite entre les vignes. Franchir un ru. À la patte d’oie « Le Serre », quitter le GR® 700 pour partir à gauche direction de Martignargues par « Les Combes ». Prendre à droite, puis continuer tout droit direction « Les Oliviers ». Passer devant une capitelle.
À « Les Oliviers», aller à gauche en direction de «Martignargues». Au croisement, virer au nord par le chemin de la Muraille, contourner la Grande Muraille, rester sur le même chemin, dépasser le cimetière, et atteindre «Martignargues – La Parrans».
À « Martignargues − La Parrans », prendre à gauche l’impasse Ratevou direction « Le Pont de Saint-Étienne ». À la route, aller à droite. Traverser un bois. Tourner à droite à l’angle d’une vigne. La longer. Au bout, prendre à gauche une trace qui descend, surplomber et suivre la D 204.
À « Le Pont de Saint-Étienne », gagner Saint-Étienne-de-l’Olm en longeant la D 204. À « Saint-Étienne-de-l’Olm-Le Village », 114 m, emprunter à gauche le chemin montant vers « Saint-Étienne-de-l’Olm-Le Village », 116 m. Continuer direction « La Lauzière ». Traverser la D 116 ( >prudence !), franchir un pont à gauche, tourner à droite sur le chemin.
À « La Lauzière », emprunter un chemin qui longe la rive gauche de la Droude direction « Combe d’Esperasses », passer le pont.
À « Combe d’Esperasses », prendre à gauche « Les Vignasses ». Après 300 m, grimper à droite un sentier étroit et caillouteux. Sur le plateau, bien suivre le balisage. Passer à gauche d’une maison.
À « Mas Flouras », descendre direction hameau de Valiguières. À « Valiguières », traverser le carrefour par la gauche ( > prudence !), longer la D 131 direction Alès (poteau indicateur routier) sur 50 m, emprunter un sentier caillouteux qui monte à gauche dans les murets vers « Gaussen ». À la patte-d’oie, partir à gauche. Au carrefour « Gaussen », prendre à droite
direction Vézénobres par « Le Rescalas », s’engager à droite vers « Pateférine » sur un sentier qui débouche aux premières maisons de Vézénobres. Emprunter le chemin de Catarusse, puis à gauche le chemin de Pateférine à partir du « Rescalas » [ > le Payre et la Mayre, deux sources qui alimentaient en eau le village médiéval. 800 m pour l’aller-retour].
Récupérer le GR® 700 à « Pateférine », rejoindre Vézénobres par « La Table d’orientation ». Continuer direction « Vézénobres – Le Temple » puis « Vézénobres − Le Puits ». Rejoindre le parking en suivant « Vézénobres – Le Verger ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Lieu de départ

30360 Vézénobres

Accès

Lieu de départ : Vézénobres – parking de la cité médiévale.Lieu d’arrivée : Vézénobres – parking de la cité médiévale.Vézénobres, à 10km au sud d’Alès par la RN106Parking conseillé : Vézénobres – Parking de la Cité Médiévale .Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !