Lacan et le château de Tornac

Thème
Rando

Départ
Tornac

8.31km

Durée
3h30

Description

De pinède en chênaie verte, une balade gaillarde sur le pièmont des Cévennes calcaires vers le sommet de Lacan, superbe belvédère sur la porte des Cévennes dont la tour de Tornac contrôlait l‘accès.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D- À « La Madeleine », monter le chemin carrossable qui passe sous la voie ferrée et atteindre le poteau « Sous le Château » puis prendre à droite.

À « Petit Bosc », partir à droite direction « Tavion ». À la patte d’oie suivante, aller à droite. Monter en épingle dans une chênaie verte pour atteindre « Tavion », puis descendre par une ancienne route à la D 907. La quitter pour un chemin en sous- bois, poursuivre en face entre les murets jusqu’à « L’Ancien Moulin » au bord de la D 907.
À « L’Ancien Moulin », bifurquer à gauche direction « Le Pontet » et monter une route. À l’entrée du camping, s’engager sur un sentier escarpé surplombant celui- ci par la gauche.
À « Le Pontet », suivre « Lacan », retrouver une petite route que l’on quitte à droite pour traverser à gué un petit ruisseau. À la conduite forcée, grimper dans une forêt de pins par un sentier étroit.
Prendre à gauche un chemin plus large sur 20 m, puis grimper par le sentier à droite dans la forêt de chênes. Laisser à droite les ruines du Tanque et continuer à monter. La vue se dégage. Après un petit replat, prendre la sente à droite qui serpente entre rochers et pierriers. ( raide et glissant par temps de pluie, surtout dans le sens de la descente (fléchage au sol)).
Au sommet de Lacan, descendre par une sente derrière les pylônes direction « Point de Vue de Lacan ». Un peu plus bas, prendre à gauche un chemin carrossable [**** enrobage ancien] sur 800 m.
À la sortie d’un virage, quitter le chemin pour dévaler un sentier caillouteux direction « Le Marel ».
À « Le Marel », remonter par la gauche direction « Maison des Éclaireurs » et rester à flanc de coteau. Laisser des ruines à droite et suivre le sentier qui descend. Passer sous une ligne électrique et, après une pente raide mais courte, atteindre une intersection [ *** mas à gauche].
À «  Maison des Éclaireurs  », suivre «  Puech La Garde  ». Franchir une barrière en ferraille et remonter par un large chemin entre les pins. Suivre la crête, longer un mur de séparation et d’anciennes terrasses sur la droite. À « Puech La Garde », le sentier descend plus franchement en zigzag vers «  Petit Bosc  » entre les chênes et passe sous deux lignes électriques.

Reprendre le chemin de l’aller direction « Sous le Château », puis le parking « La Madeleine ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.
Passage raide et glissant par temps de pluie dans les rochers et pierriers entre 5 et 6

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30140 Tornac

Accès

Lieu de départ : Tornac – parking sur la D 907.Lieu d’arrivée : Tornac – parking sur la D 907.Tornac, à 3 km au sud d’Anduze par la D 907Parking conseillé : sur la D 907, à droite en venant d’Anduze, 700 m avant le carrefour de la Madeleine .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !