Le château de Montalet

9.46km

Durée
3h00

Description

À l‘assaut d‘un des plus vastes châteaux cévenols, une balade familiale qui emprunte un sentier botanique, longe et surplombe la Cèze sur les premiers contreforts des Cévennes schisteuses.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D. Au fond de la grande place, à « Molières la Borie », prendre à
gauche direction « Les Bassins » sur une piste carrossable qui contourne le terrain de sport. Passer en contrebas de la voie ferrée.

Arrivé au poteau « Les Bassins », contourner les bassins en suivant la direction « Château de Montalet ». Emprunter la sente qui rejoint la voie ferrée et qui se rapproche de la Cèze. Quitter le bord de la rivière par un sentier qui monte à droite sur 100 m. Passer sous la voie ferrée, puis grimper au« Château de Montalet » ( bien suivre le balisage) dans un sous-bois de chênes verts.
Au « Château de Montalet », suivre la direction « Le Petit Montèze »,laisser le château sur la droite, traverser la clairière (table et bancs) et continuer à monter par un sentier tracé sur des affleurements rocheux, jusqu’à « Le Petit Montèze ».
À « Le Petit Montèze », suivre « Mas Loubet » par la piste qui monte à droite jusqu’au Mas Loubet (ruines).
Au « Mas Loubet », dans un virage sous le grand cèdre, quitter la piste et bifurquer à droite sur un sentier. Il longe un mur de soutien en grès d’une ancienne terrasse, puis court à mi- pente, dans une riche futaie mixte relativement fraîche et humide. Au croisement avec une piste, partir à droite sur 100 m, puis déboucher sur une grande esplanade en terre.
Au « Plateau du Mas Neuf », passer devant la citerne DFCI et prendre la première piste à droite qui descend en lacets dans la vallée en direction de « Molières Place du Marché ». Passer deux fois dans des tunnels, puis suivre les ruelles qui ramènent au parking.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30410 Molières-sur-Cèze

Accès

Lieu de départ : parking place du marché.Lieu d’arrivée : parking place du marché.Molières- sur- Cèze, à 24 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51.Parking conseillé : place du marché .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !