Le Clos de Gaillard

6.47km

Durée
3h00

Description

Saviez- vous que ces espaces, aujourd’hui garrigues hostiles, étaient jadis fortement cultivées  : 12  000  enclos à la fin du XVIIIe siècle… Un circuit familial et pédagogique.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Du parking, partir en direction de « La Roque » (nord- ouest).

À « La Roque », prendre à droite direction « Les Figuiers » puis, à l’intersection suivante, obliquer sur la gauche vers l’enclos des deux cèdres.
À « Les Figuiers », tourner vers la gauche direction « Les Pins Noirs » sur une piste large puis, à la patte d’oie, prendre à droite pour atteindre un grand carrefour de quatre chemins.
À « Les Pins Noirs » (jonction avec le GR® 700 Chemin de Régordane), aller à droite direction « Les Cèdres Centenaires ».
À « Les Cèdres centenaires », quitter le GR® 700 et prendre le chemin à gauche en direction de « L’aire de pique- nique ». Possibilité d’aller au belvédère, à gauche (10 min A/R).
Le chemin monte légèrement pour atteindre un point de vue sur la combe du Mas de l’Oume. Descendre à droite.
À « L’aire de pique- nique », prendre à droite jusqu’à « La Cédraie expérimentale ». Tourner alors à gauche en direction du « Vallon de l’Eau Rare ». Prendre ensuite à gauche pour remonter le vallon, passer devant un mazet (à gauche du chemin) avec sa source aménagée. Poursuivre vers la droite en direction de « Clos de Gaillard » et atteindre le parking.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Facile

Passages délicats : • Prudence : ne rien laisser de visible dans les véhicules• Éviter les périodes de forte chaleur

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30000 Nîmes

Accès

Lieu de départ : Vallongue ( commune de Nîmes ).Lieu d’arrivée : Vallongue ( commune de Nîmes ).Vallongue (commune de Nîmes), à 10 km au nord- ouest de Nîmes par la RN 106 et la D 907Parking conseillé : Entrée du Clos Gaillard .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !