Le Pont du Hasard

11.29km

Durée
3h30

Description

Une belle randonnée au cœur du massif de Coutach, à la découverte du Pont du Hasard, arche naturelle située à l’extrémité d’un canyon.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Si un panneau indique une battue au sanglier dans cette zone, rester bien en vue sur le chemin balisé.

D – À « Cave Coopérative », remonter vers le village par « Vignes Hautes » et « Gd’ Rue » pour atteindre « Mairie ».

>Possibilité d’éviter les passages difficiles du pont du Hasard : depuis « Mairie », suivre « Calade » puis la « Chapelle ».

> Depuis le parking municipal, remonter la rue de la Calade, prendre à droite la Grand’Rue puis à gauche la rue de la Mairie.

À « Mairie », prendre direction « La Chapelle ». Laisser à gauche la mairie et poursuivre sur le Chemin Neuf qui monte en pente douce vers les falaises à l’arrière du village. Passer le pont du Hasard ( attention aux gros rochers très glissants par temps humide) et continuer la montée du lit du ruisseau. Gagner un croisement et aller à gauche.
Aller- retour à la chapelle (20 min) [ ! beaux points de vue sur la plaine viticole de Corconne, le pic Saint- Loup et les falaises de l’Hortus].
Au croisement de « La Chapelle », prendre à droite la direction du « Chemin du Castellas ». Le chemin remonte entre les blocs de calcaire et rejoint le chemin carrossable du Provençal. Tourner à droite. Au « Chemin du Castellas », tourner à droite en direction de  « Sauve ». À « La Croisée des Trois Chemins », continuer tout droit.
À « Les Trois Termes », prendre à droite direction « Corconne ». Au « Mazet des Gardes », continuer tout droit.
! Noter les bouquets de cèdres et de pins qui brisent l’uniformité de la forêt de chênes verts (yeuseraie). Plusieurs points de vue sur les Cévennes.
À « Bois des Costes », prendre à droite direction « Corconne », puis à gauche par un chemin qui descend à flanc de versant vers Corconne. Poursuivre par la route du cimetière et déboucher sur la place de la Mairie.

Regagner le parking de la « Cave Coopérative » par « Gd’ Rue » et « Vignes Hautes ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.En été pensez à vous hydrater.Eviter les périodes de forte chaleur.Bonne balade.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30260 Corconne

Accès

Lieu de départ : Corconne.Lieu d’arrivée : Corconne.Corconne, à 43 km à l’ouest de Nîmes par les D 999 et D 45Parking conseillé : cave coopérative, parking municipal .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !