Le sentier de Mauripe

9.71km

Durée
3h30

Description

Du haut de ses 822m, le Mauripe domine valats et crêtes de ce vert territoire cévenol, surnommé « la Petite Suisse des Cévennes »; c‘est un magnifique belvédère dont l‘ascension permet d‘apprécier les remarquables points de vue sur les vallées environnant

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D- Au panneau de départ, prendre la direction « Mairie de Soudorgues », passer devant celle-ci et atteindre le poteau « Les quatre chemins ».

Prendre à gauche le GR® 63, qui vient de Lasalle, direction « Col de Cabane Vieille ». Emprunter la petite route qui monte en passant devant le cimetière communal. À la fourche « La Pierre Plantée », continuer vers « Col de Cabane Vieille » ***à droite, tour du château de Beauvoir, xe siècle]. Quitter le goudron et poursuivre toujours tout droit vers le col.
Au « Four à Chaux », laisser partir à droite le sentier d’accès direct au Mauripe (variante très raide) et continuer toujours de monter sur un chemin forestier dans un bois de chênes verts et de châtaigniers.
En arrivant au « Col de Cabane Vieille », rejoindre le GR® 61 qui vient d’Anduze à droite et rejoint le col de l’Asclier à gauche. Suivre le GR® 61 à droite qui emprunte un sentier traversant une forêt de châtaigniers et de chênes.
Atteindre le poteau « Serre des Hubac », monter à droite par un sentier pentu pour rejoindre le sommet du Mauripe (A/R de 30 min environ), permettant de rejoindre la plate-forme sommitale ***point de vue circulaire : au nord la vallée Borgne et la Corniche des Cévennes, au sud Lasalle et la vallée de la Salindrenque, à l’ouest le col de Piècamp et le mont Aigoual ; par beau temps, il n’est pas rare de voir les Alpes à l’est et la mer au sud]. Retourner au GR® 61 et continuer à l’emprunter vers la droite pour atteindre le « Col du Mercou ».
Séparation avec le GR® 61 qui va tout droit vers le col de Briontet, tourner à droite en direction de « Soudorgues ». Descendre en passant au milieu de très belles faïsses (terrasses), longer la rive gauche du ruisseau puis le traverser sur un pont, continuer sur la rive droite, traverser deux autres ruisseaux.
Passer derrière le bel ensemble de maisons du Moina et remonter en longeant les premières maisons de Soudorgues pour atteindre Les Quatre Chemins.

Rejoindre le panneau de départ.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.
DIFFICULTÉ !quelques raidillons courts, chemins souvent très caillouteux

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30460 Soudorgues

Accès

Lieu de départ : Soudorgues (entrée du village, avant la mairie, à droite (parking visiteurs).Lieu d’arrivée : Soudorgues.Soudorgues, à 65 km de Nîmes par la N 106, puis les D 982, D 907 et D 57Parking conseillé : À l’entrée du village, 50 m avant la mairie, à droite (parking des visiteurs) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !