Les Collines Rhodaniennes

14.94km

Durée
4h30

Description

Une randonnée qui mêle patrimoine et magnifiques points de vue sur les vallées du Rhône et de la Céze dans une ambiance boisée sous les pins.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D Monter par la Grand’Rue direction « Vénéjan – Mairie » puis « Eglise de Vénéjan ». Après l’église, suivre « Portalet » puis traverser le jardin public pour arriver à la « Chapelle Saint-Jean-Baptiste » puis prendre à droite

A « Les Hauts de Vénéjean » traverser le plateau et suivre la direction « Le Jonquier ». Après le Mas de Rouvier, suivre la piste à gauche au pied des collines.
Au croisement « Le Jonquier », continuer tout droit direction le « Bois de la Rouvière », « Bois de Mourre de la Folle » puis « Fontaine Vente Paris ». Prendre le sentier qui grimpe.

A « Bois de Vente de Paris », prendre en face la route direction le « Chemin Neuf » qui descend vers Chusclan. Prendre la direction « Falaises du Chemin Neuf » et  prendre en face le petit sentier  qui chemine au-dessus du village. S’engager ensuite à gauche sur piste menant à « Les Combes ». Suivre la piste sur 1,5km jusqu’à une petite route.
Arrivé à « Fontaine du Renard », suivre la route qui part vers la gauche direction « La Gravière ». Après 500m, à « Bois de Gicon », aller à droite direction « La Mascadière » par un chemin sabloneux qui rejoint une petite route.  La suivre dans le vignoble de Chusclan jusqu’à « La Ferme de Gicon ». Prendre ensuite « Les Dessus de Gicon » (possibilité d’aller-retour vers le château en suivant « La Citerne ») puis continuer en face direction « Les Hauts de Vénéjan ». Suivre alors le même chemin qu’à l’aller par les poteaux « Chapelle Saint-Jean-Baptiste », « Portalet », « Eglise de Vénéjan » et « Vénéjan – Mairie ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Eviter les périodes de forte chaleur.

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30200 Vénéjan

Accès

Lieu de départ : Vénéjan – Bord de la RD148.Lieu d’arrivée : Vénéjan – Bord de la RD148.Vénéjan, à 6 km au nord-est de Bagnols-sur-Cèze par les N 86 et D 148.Parking conseillé : Bord de la D 148 derrière l’abri-bus .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !