Sentier de Régagnas

10.57km

Durée
4h00

Description

À la découverte de deux villages caussenards, entre Vis et Virenque, en empruntant le lit des rivières.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D –  À l’aire d’accueil, prendre la direction « Les Horts », traverser Vissec, passer devant l’église et parcourir 200 m. À hauteur de la croix, prendre à droite sur 200 m. Avant les dernières bâtisses, emprunter à gauche un sentier en pente douce qui rejoint le lit de la Vis. Partir à droite vers « Deux Rivières » et le remonter.

À la confluence de la Vis et de la Virenque (« Deux Rivières »), prendre à gauche vers « Camp d’Alton » et remonter le lit de la Virenque. Couper la D 814 et poursuivre en face la remontée du lit de la Virenque.
À « Camp d’Alton », suivre la direction « La Virenque », laisser sur la gauche les grandes bâtisses du Camp d’Alton [ ***deux grandes maisons, l’une dans le Gard et l’autre dans l’Hérault] en continuant à droite du lit de la rivière. À « La Virenque », suivre la direction « Font Mainoux ». *** Possibilité d’observer les vautours fauves du cirque de Navacelles et parfois l’aigle royal qui tournoient dans le ciel (aux heures les plus chaudes de la matinée).
À « Font Mainoux », quitter le lit de la rivière direction « Valat des Conques » en bifurquant à  droite en direction d’un éperon calcaire. Commencer à monter vers Régagnas au travers d’un taillis de chênes pubescents.
À « Valat des Conques », passer le portillon de sortie du parc.
(refermer les barrières) et poursuivre en face sur le chemin car-rossable direction « Serre de la Combette ». Après 500 m, la piste tourne à gauche.
À « Serre de la Combette », retourner à « Vissec » par « Le Bosc ».
À « Le Bosc », le chemin traverse une esplanade de terre puis se rétrécit en filant vers la vallée de la Vis. Traverser la D 814 à « La Coste de Régagnas », suivre le lit de la Vis.

À partir de « Deux Rivières », suivre l’itinéraire de l’aller pour rejoindre Vissec.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Difficulté : Moyen

Passages délicats : Éviter les périodes de forte chaleur et les jours suivant de fortes précipitations (lits des rivières impraticables)

Itinéraire balisé : Oui

Lieu de départ

30770 Vissec

Accès

Lieu de départ : Vissec – parking aire d’accueil.Lieu d’arrivée : Vissec – parking aire d’accueil.Vissec, à 23 km au sud- ouest du Vigan par les D 999, D 48 et D 113Parking conseillé : Aire d’accueil (en contre-bas du village) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !