Calme et sérénité règnent sur les montagnes des Cévennes, illuminées par les rayons du soleil. Vêtu de blanc le Mont Aigoual offre un panel d’activités en hiver. Si la neige n’est pas pour vous, le Gard en hiver se découvre de biens des façons : activités en famille, balades, découvertes de jolis villages et de musées…
Et si cette année, vous organisiez des vacances sous le signe du sport et de la nature ?
Voici quelques activités de pleine nature pour profiter au maximum de votre séjour dans le Gard et de la diversité de ses paysages à couper le souffle.
Rendez-vous à la Station Alti Aigoual pour monter sur des skis et profiter des joies des sports d’hiver en Cévennes. À l’Observatoire, au sommet du Mont Aigoual ou au restaurant-bar, on se retrouve en famille ! Dégustation de bons petits plats locaux devant un panorama 360° à 1567 m. Au total, 15 pistes de ski alpin, 60 km de ski de fond et de nombreux sentiers de raquette.
Le top pour un week-end ou des vacances d’hiver en famille !
Entre terres et eaux, la Camargue et la Méditerranée sont des destinations idéales où partir en vacances en hiver en France. Côté Provence et dans la région de Nîmes, on se faufile en longeant des rivières paisibles dans des paysages de garrigue et de gorges.
Avec plus 9000 km de sentiers balisés et une diversité incroyable, le Gard est un paradis pour la randonnée aux 4 saisons.
Pour les amateurs de vélo, le Gard compte plus de 130 km de parcours aménagés en voies vertes et 230 km de boucles cyclo découvertes. Ces itinéraires accessibles en famille permettent de belles balades hivernales !
Spot international d’escalade, le Mont Bouquet est très prisé en hiver par les grimpeurs grâce à son exposition Sud, où les rayons du soleil reflètent et réchauffent les passionnés. Au total, 401 voies équipées pour tous les niveaux. Les débutants accompagnés d’un moniteur ou les experts, pratiquent l’escalade ou la varappe, selon les envies. Au secteur Nouveau Monde, la zone est gondolée de colonnes dont l’une est célèbre à elle seule dans le monde entier pour avoir servi de support à la très photogénique et fabuleuse voie « Dinosaure», 8a+. Une voie à avoir dans sa culture-grimpe !
D’autres sites de pratique sont accessibles dans les Gorges du Gardon, à Méjannes le Clap et à Rochefort du Gard !
De la Méditerranée à la Camargue sauvage, en passant par les majestueuses Cévennes inscrites par l’Unesco, le Gard, regorge de richesse historique. Il est également remarquable par son extraordinaire variété de paysages, par son terroir d’exception, ses traditions et son histoire millénaire, particulièrement marquée par l’épopée Romaine.
Les lieux touristiques d’exception dans le Gard sont nombreux. Voici nos coups de cœurs !
Classé Plus Beaux Villages de France, Aiguèze domine les gorges de l’Ardèche et le vignoble. Dans cette forteresse aux rues pavées et fleuries, les plantations d’oliviers et les façades d’époque dialoguent avec un accent chantant.
Montclus éveille la curiosité de tous les passants qui, sans exception, remontent ses rues étroites et mystérieuses. Le charme opère entre les façades habillées de lierre.
Qu’il fait bon prendre un peu de hauteur à La Roque sur Cèze. Installé sur son piton rocheux, le village circulaire est coiffé d’un château en ruines et d’une chapelle.
Lussan, ses volets peints et portes pastel viennent illuminer ce village déjà baigné de soleil. La balade sur les remparts offre une vue dégagée sur les Cévennes et jusqu’au Mont Ventoux.
L’époque romaine a laissé une vive empreinte dans le Gard.
Des arènes de Nîmes en passant par le Pont du Gard ou les bornes milliaires de la Via Domitia à Beaucaire, les pierres font résonner les cris héroïques des gladiateurs autant que les mots des empereurs. Cité commerçante, reliée à la mer, Beaucaire affiche son faste ancien à travers les façades de ses hôtels particuliers.
Un petit tour à Uzès finira de vous faire adorer la Provence avec ses senteurs, ses couleurs et son accent chantant, qu’importe la saison !
En arrivant à Aigues Mortes, les tours et remparts s’imposent comme incontournables. Des ruelles colorées et animées, des galeries d’art et échoppes d’artisans où l’on flâne avec délice.
Sommières et son pont Romain de 21 arches sur le Vidourle, est une cité de caractère où flotte un air de dolce vita.
En vélorail, on prend un étonnant vélo accessible à 4 personnes et une voie ferrée, puis on pédale ! Entre la gare de Thoiras et celle de Générargues, un doux parcours de 6,2 km pour profiter des beaux paysages cévenols.
À la Bambouseraie en Cévennes, la magie asiatique opère avec plus de 240 variétés de bambous, érables, camélias… Un voyage tout en douceur dans un environnement exotique qui a plus de 160 ans d’histoire.
Consacré à l’aventure de la vie sur Terre jusqu’à la fin de la Préhistoire, le Préhistorama à Rousson offre un voyage organisé le long d’une galerie de 78 vitrines. Près de 40 diaporamas à voir, des scènes reconstituées de la vie préhistorique avec des hommes et des animaux grandeur nature.
Rendez-vous au début du siècle dernier à la ferme du Vieux Mas, où outils d’autrefois et animaux recréent une ambiance d’époque.
Enfin, on se rend au Pont du Gard, pour voir de plus près ses 49 arches classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.
À découvrir à Saint Jean du Gard : Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles dévoile l’histoire des Cévennes, de ses paysages et des gens d’ici. Avec sa couleur vive, on ne peut passer devant sans être intrigué. Une collection incroyable pour tout savoir sur les Cévennes.
Le calme règne à la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve lez Avignon. Elle était la plus riche de France au XVIIe siècle, une fois le premier porche franchi un portail monumental dans une cour présage les trésors à découvrir à l'intérieur.
Face aux arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité nous permet de mieux connaître et comprendre la civilisation romaine avec sa reconstitution de pièces à vivre d’une villa romaine, ses statues et mosaïques, ses objets de la vie quotidienne ou culte des divinités…
Nos conseils pour réussir votre séjour dans le Gard
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional