Dans le Gard, on peut passer de belles vacances sans se ruiner ! Promenade en Camargue ou en Cévennes, visite d’un village de charme en Provence, baignade dans la Méditerranée, découverte d’un marché typique à Sommières ou à Uzès… Pour votre séjour, les hébergements familiaux et de groupes proposent une solution abordable pour se loger !
Pour une randonnée ou une balade à vélo sur les routes gardoises, la soif de découvrir est l’équipement indispensable sans oublier quelques accessoires bien utiles... Le site web et l’application mobile Rando Gard permettent de choisir la promenade de ses envies. Restez connectés pour apprendre de nouvelles choses au fil des étapes. De nombreuses voies vertes et boucles cyclo-découvertes permettent d’arpenter à vélo les jolis paysages et villages des Causses et Cévennes jusqu’en Camargue. En un coup de pédale, les itinéraires sont riches de découvertes, parfois spectaculaires avec des points de vues remarquables.
En bord de Méditerranée, la plus belle étendue de sable fin du Gard est propice à la douce oisiveté. Le bruit des vagues et des mouettes est votre berceuse préférée de l’été. Sublime et désertique avec pour seule construction un joli phare surgissant de nulle part, la plage de l’Espiguette séduit par son authenticité. Quand celle-ci est trop prisée, la baignade en eau douce est préférable : Gardon, Cèze, Vidourle sont autant de rivières accueillantes.
Un marché de producteurs locaux, une ambiance festive et des dégustations, voilà une bonne raison d’aimer la gastronomie gardoise. La figue de Vézénobres, l’Oignon Doux des Cévennes, la glace au lait de brebis de la vallée de la Cèze... Parfait pour un bon repas aux saveurs pimentées, contrastées mêlant les légumes, les aromates et le retour du marché. Entre les étals des marchés de producteurs du Gard, certains mettent le terroir en couleurs, d’autres vantent, à juste titre, les bienfaits des circuits courts. Sommières, Nîmes, Uzès et Barjac, sont nos coups de cœur pour profiter des belles ambiances d’un marché du sud de la France.
44 lieux pour concocter un chouette programme et tester toutes les ambiances du Gard, de la Provence aux Cévennes, de Nîmes à la Méditerranée. Sites animaliers, musées, grottes, jardins, parcs de loisirs,... Conservez vos tickets d’entrée, ils ont le pouvoir de vous faire profiter d’offres promotionnelles dans les autres sites du réseau, partenaires de l’opération !
Parés de pierres dorées, faits de ruelles entremêlées et vivantes, 4 villages du Gard sont classés Plus Beaux Villages de France. À Aiguèze, on domine les gorges de l’Ardèche et le vignoble. Dans cette forteresse aux rues pavées et fleuries, les plantations d’oliviers et les façades d’époque dialoguent avec un accent chantant. L’œil attentif, on s’arrête admirer ces étonnantes maisons, arborant un rez-de-chaussée médiéval, des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.
Ici, on ne voit pas toujours le bout des ruelles. Montclus éveille la curiosité de tous les passants qui, sans exception, remontent ses rues étroites et mystérieuses. Le charme opère entre les façades habillées de lierre, les petits escaliers, le pont du Moulin et la Cèze à ses pieds, avec ses plages d’eau douce sauvages et naturelles.
Qu’il fait bon prendre un peu de hauteur à La Roque sur Cèze. Installé sur son piton rocheux, le village circulaire est coiffé d’un château en ruines et d’une chapelle. Le regard tourné vers la Cèze, on immortalise le vieux pont à douze arches et on poursuit la balade jusqu’aux cascades du Sautadet : des cavités creusées par l’érosion, surnommées les « marmites du géant » (site dangereux, respectez la zone de baignade).
Petit bijou de Provence, Lussan a récemment rejoint le club des Plus Beaux Villages de France. Volets peints et portes pastel viennent illuminer ce village déjà baigné de soleil. La balade sur les remparts offre une vue dégagée sur les Cévennes et le Mont Ventoux. Insolite : les petites pintades en céramique de Lussan qui ont acquis une belle renommée.
Au cœur de Nîmes la “Rome française” et au Vigan, des auberges de jeunesse sont le juste milieu parfait pour passer un séjour pas cher et faire de nouvelles rencontres. Éthic Étape Le Cart à Sommières, vous accueille dans une grande maison du XVIIIe siècle agrémentée d'un jardin à la française, au pied d'une colline boisée. Un cadre de rêve pour se ressourcer au vert ! Le Val de l’Hort à Anduze, située entre plaine méditerranéenne et montagnes cévenoles, propose de confortables chambres et même des tentes dans son jardin ombragé. Positionnée sur la voie verte Anduze Lézan, une halte idéale pour ceux qui aiment pédaler.
Avec le réseau “ Bienvenue à la ferme ”, on redécouvre le bon goût des produits fermiers et les plaisirs simples de la vie dans le Gard. On entre dans les coulisses d’une ferme et on partage le quotidien des agriculteurs, un vrai retour à l’essentiel.
France Passion permet aux campings cars d’être accueillis gratuitement à la ferme chez les agriculteurs pour une pause champêtre d’un ou deux jours. On repart toujours enchantés des rencontres et découvertes que l’on y fait.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional