Dans un coin de rue, une galerie expose les œuvres d’artistes locaux. Dans un musée, le passé des hommes témoigne d’un savoir-faire ancestral. La nuit tombée, c’est le jazz qui fait vibrer la Provence. La littérature, elle, ouvre les portes de la bande-dessinée et du polar. Bienvenue dans le Gard !
Sous le soleil de Nîmes, l’indémodable cité romaine vous transporte à l’époque des combats de gladiateurs. 2000 ans d’histoire se dévoilent en admirant la Maison carrée aux Arènes, les Jardins de la Fontaine ou le Temple de Diane.
Un petit tour à Uzès pour trouver ce qui nous semble parfois si rare : la douceur de vivre. À la Tour du Duché, le panorama est si agréable. On distingue même la flèche de la Cathédrale Saint-Théodorit.
À Beaucaire, sur les berges du Rhône, on visite la forteresse habitée des ruines d’un temple romain et des vestiges d’un château médiéval.
Joyau contemporain du design et de la technologie, le Musée de la Romanité face aux Arènes de Nîmes ouvre les portes de la civilisation romaine pour un voyage unique au cœur de l’Antiquité.
À Saint Jean du Gard, Maison Rouge dévoile l’histoire des Cévennes, de ses hommes et de ses paysages.
Quant au Musée d’Art Sacré à Pont Saint Esprit, de mystérieux objets y sont exposés.
Au cœur du Château de Rochebelle à Alès, le Musée Pierre André Benoit expose les collections d’art moderne et contemporain de l’artiste.
Pour ce qui est du savoir-faire, le Musée de la Soie vous en dit long sur cette tradition qui a construit l’identité des Cévennes et le Musée de la Vannerie vous fait découvrir ce matériau indémodable !
Avec le réseau Détours Savoir-faire, rencontrez des artisans d’art passionnés et heureux d’ouvrir les portes de leurs bulles créatives pour partager leur savoir-faire le temps d’un atelier. Il y a aussi les galeries d’art et leurs expositions temporaires qui sont toujours de belles surprises à voir.
Le Moulin de la Chartreuse à Villeneuve lez Avignon transforme l’olive en liqueur unique 100% naturelle qui s’utilise pur ou en kir. C’est l’un des plus vieux de France encore en activité, venez y jeter un œil. À Aigues Mortes, cité fondée par Louis IX, on arpente les remparts érigés au XIIIe siècle et on admire le paysage coloré du salin du haut de la Tour de Constance. Sans oublier, l’impressionnant Pont du Gard et ses 49 arches classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Un bijou !
La vie de château nous fascine alors direction le Château de Sommières et le Château de Portes. Quelles histoires mystérieuses se cachent derrière ses forteresses médiévales ?
En suivant la Route du Vase d’Anduze, on rencontre une dizaine d’artisans qui perpétuent les gestes ancestraux de la céramique.
L’histoire de Saint Quentin la Poterie est liée à la poterie depuis des siècles, comme en témoignent les fours retrouvés lors de fouilles archéologiques. On peut les observer au Musée de la poterie Méditerranéenne du village.
La Maison du Boutis à Calvisson ouvre les portes de la broderie traditionnelle typiquement provençale : le boutis.
Et au Conservatoire de la Fourche à Sauve, c’est la grande découverte du travail du bois au cœur de la fabrication des fourches. Sa robustesse et sa maniabilité sont vantées par tous et proviennent de l’utilisation de bois de micocoulier. Les fourches fournissaient les écuries royales en leur temps.
Adeptes des romans noirs et policiers, le Festival du Polar à Villeneuve lez Avignon tombe pile durant votre week-end dans le Gard. Quels nouveaux auteurs, allez-vous découvrir ?
On l’aime autant pour ses dessins que pour ses histoires, la bande-dessinée fait son grand retour chaque année à Nîmes lors du Festival de la BD. De belles rencontres artistiques vous feront vous sentir comme des gamins.
En Camargue Gardoise, la maison d’édition Au Diable Vauvert de Marion Mazauric propose un catalogue audacieux. Riche de plus de 500 titres, une belle adresse pour dénicher votre prochain bouquin !
Chaque année, le festival Expo de Ouf contribue à habiller les murs de la ville de Nîmes de couleurs vives qui se mêlent artistiquement au décor urbain. Un univers fantastique créé de toutes pièces par des artistes graffeurs talentueux.
Au Miaou, on vient détailler les formes de street art dans ce musée intercommunal d’art ouvert et urbain à Bessèges. Ces graffs occupent et colonisent les bâtiments avec une harmonie étonnante, tout en alliant contemplation et réflexion sur notre monde contemporain.
Fanfares et performances surprises, voilà ce qui vous attend au Festival Cratère Surfaces d’Alès. Cette fête sera d’ailleurs rythmée par les créations étonnantes d’artistes, prévues pour vous en mettre plein la vue.
Et si on allait voir un spectacle de danse au Théâtre de Nîmes, aujourd’hui scène conventionnée d’intérêt national - art et création - danse contemporaine. Au Cratère, chaque saison à la scène nationale d’Alès, est pleine de rebondissements. Les artistes se donnent la réplique dans un théâtre où règne la bonne humeur.
Avec le Festival Villeneuve en Scène, on vit un véritable florilège de spectacles inédits et déjantés où les arts du théâtre, de la danse, de la musique et de la rue se côtoient avec harmonie. Les fans du grand écran se donnent rendez-vous au Festival du court métrage, au cœur des arènes d’Aigues-Vives pour applaudir des scénarios plus surprenants les uns que les autres.
Au Festival Nîmes en court, la pression monte, qui sera le prochain coup de cœur du jury lors de la compétition de courts métrages ? Le cinéma britannique que l’on adore se célèbre lors des Écrans Britanniques de Nîmes. Quant au cinéma en plein air hérité dans les années folles, on le revit tous les étés lors de l’événement “Un réalisateur dans la ville”.
Voyage sur la planète flamenca avec le Festival de Flamenco de Nîmes. Les chanteurs, musiciens, danseurs enflamment la ville avec passion ! Olé ! Amoureux de la danse contemporaine, venez virevolter avec les danseurs talentueux du Festival Uzès danse. L’art de la création chorégraphique contemporaine prend forme sous nos yeux.
Les sons de trompettes et saxophones résonnent dans le village au Festival Jazz à Junas. Carrières, rues, places, temple, garrigue… tous ces lieux sont investis par les musiciens. On tente de soigner son swing lors du Nîmes Métropole Jazz Festival.
À écouter et voir les artistes aux voix envoûtantes, on aimerait adopter le jazz comme mode de vie. Enfin, place aux Nuits Musicales d’Uzès. On y découvre des artistes aux styles musicaux bien à eux, et qui nous font voyager autour du monde sans quitter la cité ducale.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional