Tout près de la Méditerranée, on s’attend à faire de belles rencontres sur le bord des routes du Gard. Climat méditerranéen, terres rouges et ocres, garrigues, plaines et sable dunaire, ont fait naître une diversité de terroirs composés de six Appellations d’Origine Protégées et trois Indications Géographiques Protégées viticoles. Approchez, les vignerons parlent de leur savoir-faire avec beaucoup de passion.
Au cœur de la petite Camargue Gardoise à Vauvert, le Domaine de Montcalm propose un sentier d’interprétation pour découvrir son vignoble en agriculture biologique. Son vin, régulièrement primé aux différents concours, se boit avec légèreté. Le petit train du Domaine de Jarras nous fait signe pour embarquer dans le Vignoble des Sables où sont produits des rosés d’exception. Un brin de fraîcheur en bouche appréciable à la belle saison. Dans les Costières de Nîmes, entre vignes et vergers, le Mourgues du Grès à Beaucaire promet une balade distrayante accompagnée d’une invitation savoureuse… Un pique-nique vigneron pour les amoureux des bonnes choses.
Direction le Château d’Or et de Gueules à Saint Gilles pour une balade sensorielle dans ses vignes luxuriantes. L'Or pour la richesse des raisins gorgés de soleil, le Rouge (Gueules en vieux français) pour le caractère, la puissance et le gouleyant. À travers les six étapes, on en profite pour enrichir sa culture sur l’agriculture biologique, le terroir des Costières de Nîmes, la vigne et les cépages. Vins de copains, nez d’une grande finesse ou robe dorée, chaque palais trouve nectar à son goût.
On enfourche une trottinette électrique tout terrain de Trott’in Gard pour emprunter les petits chemins blancs, forêts et lavandières, menant aux vignobles gardois. Le vrai goût de la liberté à mobilité douce ! Avec Ailleurs et Uzès, c’est la 2CV vintage qui nous fait vivre une balade des plus authentiques à travers les vignes. On monte dans la “Bamboo” du guide Florian, comme il l’a surnommé, pour partir hors des sentiers battus dans son univers rétro. Plus moderne, les 4x4 tout terrain de Vign’O Vins promettent un wine tour de prestige avec dégustation de cuvées encore tenues secrètes du Languedoc. A Uzès, c’est Sun-E-Bike qui nous réconcilie avec le vélo lors d’une excursion vigneronne intimiste dans le Gard en vélo électrique. Flash-back des années 70/80 en roulant à mobylette old school dans les vignes ! On revit une seconde jeunesse avec nostalgie grâce à Mob’Attitude Lunel.
Un mélange de patrimoine, terroir et panoramas, c’est ce que promettent les randonnées pédestres ou à vélo disponibles sur le site et l’application Rando Gard. Sur le terroir des Côtes du Rhône, sur le terroir IGP des Cévennes ou à Aspères, il faut compter pour chaque boucle moins de 2 heures d’efforts alternées par de jolies récompenses bien méritées.
Au Mas des Tourelles à Beaucaire, on découvre à quoi ressemblaient les vignes romaines grâce à une reconstitution faite dans cette villa gallo-romaine partiellement fouillée. Proche du Pont du Gard, le Domaine de Poulvarel propose une visite de sa cave et de ses tunnels pour admirer les vestiges d’un domaine antique tout en dégustant de délicieux vins. C’est à Bagnols sur Cèze, au centre d’interprétation du vin à l’Espace Rabelais que l’on apprend toute l’histoire de ce nectar qui a traversé les civilisations. Enfin, on ne manque pas un apéro panorama sur les toits de Beaucaire au sommet de l'unique abbaye troglodytique d'Europe.
Rien ne vaut une petite halte dans la cave coopérative d’un village du Gard pour se régaler avec le meilleur du local. À la Maison Méditerranéenne des vins au Grau du Roi - port Camargue, on y achète des huiles d’olive prestigieuses et bien d’autres pépites. Recherché par tous bons épicuriens, le Mas des Agriculteurs de Nîmes est le temple de la parole et de la gourmandise. On y trouve exclusivement des produits bruts, goutus, de saison provenant de producteurs locaux qui savent faire valser nos papilles.
L’été, on retrouve les vignerons de l'AOC Costières de Nîmes débouchant leurs bouteilles aux “JeudiVins” en plein cœur de la ville. Les lundis on salive le sourire aux lèvres avec les “Estivales de Sommières” et les vendredis avec les “Apéros gourmands” de Calvisson. En accompagnement : la charcuterie de taureau et de porc ibérique au fromage de chèvre, les fruits de mer, les escargots, la tapenade… On ne sait plus où donner de la tête ! Les “Jeudis d’Aubais” et les “Jeudis de Salinelles” sont aussi l’occasion de se retrouver entre bons vivants et partager une passion commune : le vin. Enfin, “Les Vignerons sur le Pont” vous attendent pour la dégustation des vins IGP Coteaux du Pont du Gard. Admirez l’aqueduc antique et levez votre verre aux plaisirs simples de la vie.
On plonge dans les traditions vigneronnes et l’ambiance fête du terroir aux “Vendanges de l’Histoire” à Chusclan. Toujours en honneur au terroir arrivent les balades gourmandes entre vignes, garrigues et Cévennes avec les “Vignes Toquées” ou “les Vignes Réboussières”. Couverts et verre de dégustation en main, les promeneurs rencontrent plus de 40 vignerons sur un parcours gastronomique d’environ 7 km imaginé par un chef étoilé. Le Salon Vinum familiarise les palais aux vins de l'AOC Languedoc-Sommières mais également à la vie de château dans un parc royal digne d’un conte de fée : le Château de Pondres à Villevieille. On voit la vie en rose, on découvre de nouveaux accords mets et vins en admirant une exposition d’art outdoor, “Couleur Tavel” c’est un art de vivre !
Dormir chez le vigneron
Au cœur d’un vignoble du Gard, on s'imagine déjà faire de beaux rêves dans une yourte sous un chêne centenaire en Cévennes au Domaine de Berguerolles (Saint Ambroix). Une mise à jour au vert pour s’aérer l’esprit tranquille. Un gîte de charme, une piscine à débordement, des massages relaxants, le tout parmi les vignes en floraison, le Domaine de Gressac à Verfeuil annonce la couleur : la belle vie sans aucun souci, Hakuna matata ! Partager le quotidien des vignerons du Château Beaubois (Beauvoisin) dans un cadre idyllique où l’on entend seulement le chant des cigales, on valide. Pool house et barbecue, il n’y a pas de doute c’est les vacances ! Au Château de Campuget (Manduel), se prélasser dans l’une des chambres contemporaines et raffinées tout confort c’est aussi satisfaisant que de déguster la cuvée prestige de son vignoble.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional