Qu’il fait bon et bien vivre dans le Gard ! Et ce grâce à des réseaux d’hommes et de femmes passionnés par la préservation et la mise en valeur de leur territoire. De leur engagement éco-responsable naît la possibilité de vacances où découvrir, déguster, profiter - et même dormir ! - riment avec agir et protéger...
Alors, c’est parti pour des vacances écologiques ?
© DPUPG_Aurélio Rodriguez
Côté Nîmes-Pont du Gard, on s’émerveille et on opte bien volontiers pour des activités et hébergements respectueux de l'environnement. Vivre une expérience de séjour authentique et responsable au cœur d’une nature sauvage préservée ? On fonce !
Lorsqu'on se promène dans la Réserve de Biosphère des gorges du Gardon, on est immédiatement enveloppé par la beauté brute de la nature. Les forêts méditerranéennes offrent une ombre fraîche. Les falaises abruptes dévoilent des vues imprenables sur les paysages environnants, et les eaux cristallines de la rivière Gardon invitent à une baignade rafraîchissante.
Composé de professionnels réunis autour d’une charte et d'une liste d’engagements, le réseau Éco-acteur gorges du Gardon travaille quotidiennement à la réduction de son impact environnemental pour un tourisme durable, et vous partage ses convictions.
Installés dans l’agréable ferme qu’ils ont restaurée, les propriétaires du Gîte des Figourières, deux passionnés de randonnée et de voyage, ont su en faire un lieu convivial au service des marcheurs, des cavaliers, des familles…
En y séjournant, la récupération d'eau de pluie, l'utilisation d'énergies renouvelables et les productions locales n'auront plus de secret pour vous !
©T.Verneuil Lezbroz
© Teddy Verneuil Lezbroz / Gard Tourisme
© AdobeStock/Georges Maurice
Depuis plusieurs décennies, des centaines d’hommes et de femmes amoureux des Cévennes s’accordent pour y proposer un tourisme durable. Activités, restaurants, hébergements… tous s’engagent pour un accueil solidaire et vertueux des visiteurs.
Dans les sous-bois gorgés de trésors naturels ou entre les hautes branches d’une verdoyante canopée : on part à l’aventure au cœur de la vallée de Mialet où le très engagé Parc Parfum d’Aventure propose des activités de découverte ludiques, pour tous les âges !
Amoureux d’itinérance ? On opte pour une incroyable expérience à pied, à cheval ou en compagnie d’un âne. On chemine, on s’émerveille, on bivouaque, et on profite d’un séjour nomade clé en main dans la plus vaste Réserve Internationale de ciel étoilé d’Europe !
Du côté de Saint-Hippolyte-du-Fort, la maison d’hôtes "Les Asphodèles" offre tout à la fois un lieu d’hébergement au charme cévenol typique et d’étonnantes possibilités de découvertes botaniques et cosmétiques.
Plus à l’est, au sud d’Alès, dans une ancienne magnanerie traditionnelle transformée en cocon douillet, le gite et la table d’hôtes "l’Autre Maison" vous invitent à découvrir une admirable mise en musique du local, du bio, et du beau !
©JM.ANDRE - Gard Tourisme
Ils aiment leur territoire et ses trésors de nature, ils ont à cœur de le faire découvrir tout en le préservant. Et parce qu’ensemble on est plus forts, ils ont formé quatre réseaux engagés pour les Cévennes !
Les Ambassadeurs Causses Cévennes s’engagent pour le paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen de leur territoire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Esprit parc national est une démarche positive et humaine nourrie par un ancrage local fort et une adéquation avec les valeurs de ces espaces naturels protégés d’exception.
Dépassant la notion de frontière géographique, les Engagé(e)s Tourisme Durable se réunissent non seulement autour du respect de l’environnement, mais aussi autour d’une approche sociale, solidaire, et sensible innovante.
Cévennes écotourisme œuvre pour préserver le territoire, mais aussi pour partager son histoire, accueillir avec bienveillance, partager des expériences, et favoriser une économie éthique du vivant.
© Olivier Octobre - PACT Cevennes
© C.Labrande
Des garrigues du pays de Sommières à la Camargue gardoise, les membres du Réseau EcoPasseurs du País s’engagent en faveur d’un tourisme responsable. Leur passion de ce territoire se traduit par une transmission authentique de ses pépites patrimoniales et l’adoption de pratiques éco-responsables.
Au cœur d’Aigues-Mortes, Gisèle Ollivier propose à ses visiteurs de laisser la voiture au parking et de partir à l’aventure en vélos électriques. La mobilité douce pour décarboner et être plus écolo tout en profitant du grand air, cheveux au vent : on adore !
© Station Bees
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional