Mignons à souhait, les ânes, biquettes ou encore petits bisons rencontrés à la ferme adorent les caresses ; alors faites le plein de tendresse lors de vacances à la ferme en famille dans le Gard. Après les câlins, place à la délectation. Dans le Gard, les épicuriens se régalent d’oignons doux des Cévennes et d’huile d’olive AOP, sans oublier les délicieux fruits du vergers gorgés de soleil et la viande de taureau au goût puissant en bouche !
Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants la vie des animaux lors des vacances à la ferme ? Direction l’Asinerie des garrigues à Sauve où l’on vit de grands moments de bonheur aux côtés d'ânesses et ânons… trop mignons !
Dans les Cévennes, c’est le pélardon, la châtaigne, le miel ou encore l’oignon. À Nîmes et Uzès, c’est l’olive et la truffe. Et en bord de Méditerranée, c’est le sel de Camargue et la délicieuse charcuterie de viande de taureaux de Camargue qui vous régalent.
Rendez-vous sur les exploitations agricoles pour découvrir la fabrication de ces produits divins. En famille, délectez-vous autour d’un pique-nique dans l’une des fermes pédagogiques, l’occasion de casser la croûte avec du bon et du local, produit sur place ! Le Jardin des Sambucs à Saint André de Majencoules en Cévennes promet, lui, un goûter magique dans une nature aux allures féériques.
À la ferme équestre Cavalquinta à Blandas, on grimpe à cheval ou en calèche pour une balade sur les hauteurs des Causses ou dans les Cévennes. Vous découvrirez des vues incroyables avec un dépaysement absolu entre grands espaces, châtaigneraies et terrasses cultivées typiquement cévenoles.
Les taureaux et chevaux de Camargue vivent aux côtés des manadiers et gardians sur un lieu d’élevage unique : leur quotidien apparaît si fascinant. Venez découvrir leur mode de vie à la Manade Agnel ou au Cabaret Équestre des Dunes à Aigues Mortes.
En avril, une cinquantaine de fermes des Cévennes à la Camargue, ouvrent leurs portes à l’occasion de l'événement “De Ferme en Ferme”. À la même période, Pâques se fête au Pont du Gard avec un festival des arts de rue et un délicieux pique-nique convivial.
En mai, les Journées Méditerranéennes des Saveurs viennent pimenter la ville de Nîmes, alors ouvrez grand les papilles ! Puis sonne l'heure de la Fête de la Transhumance en juin, célébrant le passage des bergers et de leurs troupeaux à l’Espérou, sur les pentes du Mont Aigoual dans les Cévennes.
Tout le mois de décembre, les huiles nouvelles, et tout particulièrement l’Huile de l’Avent en AOP Huile d’olive de Nîmes, se dégustent dans une ambiance festive, entourée par d’agréables senteurs d’herbes fraîches comme au Moulin d’Uzès.
Des gîtes et campings étoilés en pleine nature à la chambre d’hôtes dans l’une des fermes du réseau Bienvenue à la Ferme, le Gard fait le plein de bonnes adresses.
Retournez à un mode de vie simple fait de partages et d’échanges en optant pour le camping à la ferme en Camargue ou dans les Cévennes. Le Mas de Linde et la Ferme bio de La Baraque promettent une réelle coupure avec le train-train quotidien. Et les nuits au ranch Randals Bison, aux côtés de nos amis bovins, sont une déconnexion garantie.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional