La Maison Carrée de Nîmes, joyau du Gard et site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous invite à un voyage dans le temps. Explorez ce trésor antique du 1er siècle et plongez dans l'histoire tout en découvrant le charme de la ville de Nîmes !
Les Nîmois n’en sont pas peu fiers, il s’agit bien du temple le mieux conservé du monde romain ! À l’époque romaine, il est situé au sud du forum, un vaste espace public qui constitue le cœur de la cité et édifié en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. Son architecture a été inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome.
En 2023, La Maison Carrée entre au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO !
Le saviez-vous ?
Bien qu’elle soit de forme rectangulaire, la Maison Carrée porte ce nom depuis le XVIe siècle. A cette époque un rectangle était désigné sous le nom de carré long.
Pendant plusieurs siècles, la Maison Carrée de Nîmes a connu une série de transformations. Devenue maison consulaire aux XIe et XVIe siècles, elle a également servi de maison d'habitation, d'écurie, et même d'église. Finalement, elle a failli devenir le mausolée du mari de la duchesse d'Uzès au XVIe siècle. Cette histoire montre l'adaptabilité remarquable de ce monument au fil du temps.
De 2006 à 2010, une restauration complète, supervisée par un comité scientifique et un architecte en chef des Monuments historiques, a permis de préserver et restaurer la Maison Carrée.
Zoom sur la frise côté ouest…
Observez bien… Vous y trouverez peut-être les 5 oiseaux cachés.
L'escalier de quinze marches de la Maison Carrée de Nîmes n'est pas simplement un détail architectural. Il est imprégné de symbolisme religieux romain, permettant aux prêtres d'éviter de commencer ou de terminer leur montée avec le pied gauche, considéré comme un signe de malchance. Un témoignage de l'importance accordée à la tradition dans la religion romaine.
L'inscription de la Maison Carrée de Nîmes en septembre 2023 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est un événement majeur pour Nîmes, marquant le 51e site français à y figurer et le 9e en Occitanie. Elle rejoint ainsi le Pont du Gard, l'Abbatiale de Saint-Gilles et Les Causses et les Cévennes au titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ». Ces 4 sites illustrent la richesse culturelle et historique du Gard, attirant des visiteurs du monde entier.
La Maison Carrée est ouverte tous les jours de l’année. Les jours exceptionnels de fermetures seront signalés sur son site internet.
Janvier, février, novembre et décembre : 10h-13h / 14h-16h30
Mars et octobre : 10h-18h (fermeture de 13h à 14h en octobre)
Avril, mai et septembre : 10h-18h30
Juin : 10h-19h
Juillet et août : 9h30-20h15
Dernière entrée : 15 minutes avant fermeture.
Les Jeudis de Nîmes, au pied de la Maison Carrée !
Durant l'été, les Jeudis de Nîmes offrent chaque semaine une célébration envoûtante de l'art et de la culture locale.
La place s'anime de musiciens, d'artisans et de saveurs du coin, créant une atmosphère conviviale et chaleureuse. C'est une immersion authentique dans l'âme de la cité.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional