Reliez le Massif Central à la Méditerranée sur une voie historique, lieu d’échanges commerciaux et chemin de pèlerinage vers Saint Gilles du Gard.
Le chemin de Régordane GR®700 est un itinéraire de randonnée au départ du Puy en Velay jusqu’à Saint Gilles du Gard. Sa distance est de 240 km et il peut se parcourir en 12 à 15 jours de marche environ.
Le chemin de Régordane, ou chemin de Saint-Gilles, est une ancienne voie de commerce, qui reliait la Méditerranée jusqu’à l’Île de France et a vu passer sur ces chemins, marchands, pèlerins mais aussi chevaliers.
Le chemin de Régordane vous fera découvrir le Velay, pour ensuite traverser les Cévennes avec notamment Villefort, la Garde Guérin ou encore Portes et son imposant château du XIe siècle. Votre randonnée se terminera en Camargue, à Saint Gilles du Gard, où vous pourrez y découvrir son Abbatiale du XIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.
Emprunter la voie Régordane, c'est redécouvrir ces chemins vers la spiritualité, mais aussi traverser des terres peuplées de légendes : celles de Guillaume d'Orange et du Charroi de Nîmes, des brigands de Mandrin, de la bête du Gévaudan, de la chèvre de Monsieur Seguin ou de Pierre et le loup.
La Régordane invite le voyageur à la rencontre des pays, des Hommes et leur histoire.
Topoguide Chemin de la Régordane
Château de Portes - le Vaisseau des Cévennes - Sentinelle sur la Voie Régordane
Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et du territoire Causses et cévennes, inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité et défie plus de 10 siècles d’histoire. Érigé au XIe siècle pour protéger le Chemin de Régordane (aujourd'hui GR®700), le château de Portes est le mariage d'une forteresse médiévale et d'un bastion Renaissance.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional