L'itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » regroupe plusieurs parcours de grandes randonnées qui racontent les chemins de l'exil vers la Suisse, l'Italie et l’Allemagne lors des périodes de répressions liées à la révocations de l'édit de Nantes. Ils permettent la découverte de plusieurs Parcs Naturels Régionaux et Nationaux ainsi que des sites naturels remarquables tout au long des itinéraires proposés.
L'Itinéraire Culturel « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » en France, intègre plusieurs parcours dont celui au départ de la Drôme, celui provenant des Cévennes, celui qui débute à Mérindol dans le Luberon et enfin le tracé qui relie le Queyras au cheminement d'exil des Vaudois du Piémont italien. Le parcours initial, depuis la Drôme, a été certifié par l'Institut des Itinéraires Culturels Européens dès 2013.
Le parcours entre Le Grau du Roi-Port Camargue dans le Gard et Die dans la Drôme représente environ 489 km. L'Association nationale gère ce parcours en étroite collaboration avec l'Association locale "Drailles et Chemins Camisards" en Lozère et l'association gardoise "Sur les Pas des Huguenots dans le Gard". L'itinéraire propose un voyage en 35 étapes.
A découvrir
Dans le Gard, deux sites majeurs de la mémoire huguenote : la Tour de Constance à Aigues Mortes évoque la tragique période de la Tour quant y furent enfermées les prisonnières protestantes, et le Musée du Désert à Mialet retrace l'histoire depuis la révocation de l’Édit de Nantes à l’Édit de Tolérance.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional